mardi 16 août 2011

L'heure de Pjanic ?

Auteur d'une entrée en jeu très probante samedi face à Ajaccio, Miralem Pjanic espère être titularisé par Rémi Garde pour le barrage aller de la Ligue des Champions entre l'OL et le Rubin Kazan ce mardi. À 21 ans, le Lyonnais, très convoité en cette fin de mercato, se tient prêt à saisir sa chance.
Une saison 2010-2011 à oublier
Fort de onze buts et de onze passes décisives toutes compétitions confondues en 2009-2010, Miralem Pjanic pensait pouvoir définitivement prendre son envol lors de l'exercice suivant. Raté! Longtemps perturbé par le recrutement de Yoann Gourcuff, l'ancien Messin a perdu confiance et rongé son frein une grande majorité de la saison sur le banc des remplaçants : seulement seize titularisations en Ligue 1 et quatre en Ligue des Champions. Dans ces conditions, pas étonnant que ses statistiques aient été en chute libre : quatre buts et simplement deux passes décisives toutes compétitions confondues pour "Miré" en 2010-2011.
Un avenir toujours incertain
Dès le début du mercato, la question de son transfert s'est posée. S'il a bien accueilli, comme l'immense majorité de ses partenaires, le départ de Claude Puel, le milieu reste attentif au marché. Wolfsburg, Tottenham et la Lazio Rome seraient venus aux renseignements depuis le début de l'été. Jean-Michel Aulas ne le retiendra pas forcément, surtout vu la pléiade de milieux offensifs (Gourcuff, Ederson, Grenier, Reale) dont dispose Rémi Garde. Sauf qu'à l'heure actuelle, pour des raisons diverses, Pjanic est le seul à être opérationnel. Cela n'empêchera sans doute pas le boss de l'OL de prêter une oreille plus qu'attentive aux dernières rumeurs, en provenance d'Arsenal et du Bayern Munich. Rien que ça.
Son entrée contre Ajaccio
Samedi, lorsqu'il a remplacé Kim Källström à la 64e minute, Lyon était mené depuis cinq minutes 1-0. Dire que son entrée en jeu a tout changé serait exagéré. Mais vous l'auriez lu de partout si le poteau n'avait pas repoussé son coup-franc, quatre minutes après qu'il ait offert l'égalisation à Lisandro ! Ses prises de balle et ses provocations ont dynamisé les offensives lyonnaises. Et sa passe décisive sur un pas pour l'Argentin est une pure merveille
Ses chances d'être titulaire
Rémi Garde répétant à l'envi son besoin de s'appuyer sur une équipe-type, le Pjanic ne part pas favori. Kim Källström tient donc toujours la corde pour épauler Maxime Gonalons au coeur du nouveau 4-4-2 maison. Difficile quand même d'écarter catégoriquement une possible titularisation de Pjanic. Parce qu'elle donnerait un visage encore plus offensif à Lyon, cette hypothèse est crédible car Rémi Garde s'attend à rencontrer une équipe très défensive.

Lors du dernier entraînement, à huis clos, Pjanic a terminé sa séance par une série de coups-francs. Sans doute n'a-t-il pas oublié que c'est de cette façon qu'il avait lancé l'OL sur la voie royale il y a deux ans en barrage aller de la Ligue des Champions contre Anderlecht…
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/15082011/70/ligue-des-champions-l-heure-de-pjanic.html
hebergeur image

Aucun commentaire: