dimanche 21 août 2011

Lille passe la première

Lille a attendu la 3e journée pour décrocher son premier succès de la saison en s'imposant à Caen (2-1), samedi. Lyon a vécu une soirée plus difficile à Brest (1-1). Toulouse, qui arrache le nul à Nice (1-1), garde provisoirement le fauteuil de leader. Bordeaux cale encore face à Auxerre (1-1).
Le champion de France est lancé. En tout cas, Lille a enfin débloqué son compteur en s'imposant à Caen (2-1), privé de Frau à l'échauffement. Un petit événement puisque le LOSC version Rudi Garcia, arrivé en 2008, n'avait gagné jusque là qu'une fois en 14 matches disputés au mois d'août. Ce premier succès fait donc du bien au moral et marque l'intégration grandissante des recrues. A commencer par Pedretti. Critiqué depuis son arrivée, l'ancien Auxerrois a montré qu'il était sur la bonne voie et a marqué sur un service parfait d'Hazard (68e, 1-0). Debuchy doublait ensuite la mise en fin de rencontre (88e, 2-0). Avec quatre points en trois matches, le bilan n'est pas fabuleux mais les Nordistes ne sont déjà plus très loin de leur meilleur niveau en termes de qualité de jeu. Face aux Normands, le score aurait même pu être plus lourd sans plusieurs interventions décisives d'Alexis Thébaux ou l'aide de la transversale (Balmont 19e, Hazard 35e). Nivet a néanmoins sauvé l'honneur de Caen sur penalty dans les arrêts de jeu (90+1).
Lyon n'en est pas encore là mais pourra s'appuyer sur sa belle réaction. Après son convaincant succès en barrage aller de la Ligue des champions contre Rubin Kazan (3-1), l'OL a buté sur Brest (1-1) qui signe son troisième nul en championnat. Réduits à dix, les Lyonnais ont toutefois sauvé les meubles grâce à une frappe de Bafé Gomis (69e), après avoir été menés durant près d'une heure suite à l'ouverture du score de Lesoimier (12e). Le pari de Rémi Garde de laisser souffler ses cadres (Bastos, Briand, Gonalons) avant de se rendre en Russie, mercredi, n'a pas vraiment été payant. Propulsé dans le 11 de départ, comme Belfodil, le jeune Sidy Koné (19 ans) a été expulsé pour un tacle les deux pieds en avant sur Nolan Roux.
Première aussi pour Dijon
De son côté, Bordeaux, en quête de sa première victoire de l'ère Francis Gillot, a concédé le nul face à Auxerre (1-1). Avec cinq joueurs à vocation offensive d'entrée, les Girondins avaient pourtant pris les devants grâce à Yoan Gouffran (22e, 1-0) et semblaient maîtriser leur sujet. Mais la rentrée d'Oliech à la pause a tout changé pour l'AJA, fortement remaniée par Laurent Fournier au coup d'envoi. Et c'est l'inévitable Alain Traoré, buteur providentiel des Auxerrois en ce début de saison (3 buts en 3 matches), qui frustrait les Bordelais (66e, 1-1) malgré de réels progrès dans le jeu.
Pendant ce temps, Toulouse s'accroche au fauteuil de leader qu'il occupera au moins jusqu'à dimanche. Mais il a fallu une égalisation tardive et spectaculaire d'Adrien Regattin (90e) pour tenir le point du match nul à Nice (1-1). Juste avant, un but avait été refusé aux Niçois pour un hors-jeu discutable. Ahamada stoppait même un penalty de Mouloungui dans les arrêts de jeu. Dans les autres matches, Jovial a doublé la mise pour Dijon face à Lorient d'un geste incroyable sur un contrôle manqué par le gardien adverse Audard (2-0). Thil avait ouvert la marque pour Dijon, qui enregistre ainsi le premier succès de son histoire en championnat de France après deux défaites. Le duel entre les deux promus, Ajaccio et Evian-Thonon-Gaillard, s'est soldé par un match nul en Corse (1-1). Sammaritano, auteur de son 2e but de la saison, avait ouvert le score (7e) mais Berigaud égalisait logiquement (75e). Les Haut-Savoyards sont toujours invaincus en L1.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/20082011/70/ligue-1-lille-passe-la-premiere.html
hebergeur image

Aucun commentaire: