vendredi 12 août 2011

Paris va se calmer

Boulimique cet été sur le marché des transferts, le PSG ne devrait plus recruter personne d'ici la fin août... sauf si une opportunité se présente. Mais pour cela, il faudra que des joueurs partent d'abord, a expliqué Leonardo jeudi. Le Brésilien a également évoqué l'avenir à plus long terme.
Le PSG a affolé le marché des transferts. Mais a priori, il ne faudra plus compter sur lui pour animer les trois dernières semaines de ce mercato. "Normalement", a précisé Leonardo devant la presse jeudi au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain ne recrutera plus personne, même si le directeur sportif brésilien du club de la capitale ne ferme pas complètement la porte. Paris va rester à l'écoute des "opportunités, des propositions", selon ses termes, surtout en cas de départ d'un membre de l'actuel effectif. Dans le cas contraire, plus aucune arrivée ne devrait être enregistrée avant le 31 août.
Les rumeurs qui ont circulé ces derniers jours resteront donc à l'état de rumeurs. D'ailleurs, à en croire Leonardo, certaines n'avaient aucun fondement, notamment celles qui menaient à Neymar ou Dimitar Berbatov. Le PSG n'a établi "aucun contact" avec Manchester United au sujet de l'attaquant bulgare. Quant à Neymar, il n'en a jamais été question non plus. "Au Brésil, cela devient plus difficile d'acheter des joueurs, explique Leonardo. Ils ont mis des moyens en vue du projet Coupe du monde et Jeux Olympiques. Ils ont des hauts salaires et pour convaincre un club de vendre, il faut faire des sacrifices importants. Neymar et Ganso ont des salaires importants et le club ne veut pas les vendre avant le Mondial de clubs cet hiver. Mais on n'était pas intéressé."
"Il y a quelque chose qui ne marche pas"
C'est donc selon toute vraisemblance avec le groupe tel qu'il est aujourd'hui qu'Antoine Kombouaré devra composer. "On a fait une équipe pour être compétitif en France et en Europa League mais l'effectif est normal avec 24 joueurs", note l'ancien entraîneur de l'Inter Milan, qui a rappelé l'objectif minimal: la Ligue des Champions. "Ce n'est pas vital mais ce serait important d'être en Ligue des champions la saison prochaine", juge Leonardo. Sachant qu'au printemps dernier, le PSG a terminé quatrième, soit aux portes de la C1, avec des moyens bien moins importants. Tout autre résultat qu'une place sur le podium aurait à l'évidence valeur d'échec sur le plan sportif. Au niveau économique, ce serait également un contresens. "L'idée, poursuit Leonardo, c'est d'être le plus vite possible en Ligue des champions, afin d'augmenter les recettes du PSG et d'attirer de grands joueurs".
Mais au-delà du très court (le mercato) ou du moyen terme (l'issue de cette saison 2011-2012), Leonardo souhaite s'inscrire dans une vision à long terme. A ses yeux, le PSG n'a pas le statut qui devrait être le sien. Pour cela, il faut aussi changer les mentalités. "Le PSG n'a gagné que 2 titres en 41 ans, a-t-il rappelé. Il n'y a pas beaucoup d'équipes de capitales européennes dans cette situation. En plus, c'est le seul club de Paris. Donc il y a quelque chose qui ne marche pas. C'est une ville de 13 millions d'habitants. En équipe de France, il y a six ou sept joueurs nés à Paris qui n'ont jamais joué au Paris Saint-Germain. Mais cela ne se fait pas en trois jours." Etre patient tout en allant vite, voilà le défi du nouveau PSG.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/11082011/70/ligue-1-paris-va-se-calmer.html
hebergeur image

Aucun commentaire: