mardi 20 septembre 2011

Mandanda : "Un peu de honte"

Steve Mandanda tape du poing sur la table. Le capitaine marseillais n’admet pas que l’OM pointe à la dernière place du classement. "Je suis en colère", affirme ainsi l'international français qui ne veut plus parler de titre pour le moment. Les mots sont très forts et sans ambiguïté…
STEVE MANDANDA, que ressentez-vous à la lecture du classement de Ligue 1 ?
S.M : Beaucoup de colère… Et aussi un peu de honte de nous voir dernier. Maintenant, on doit arriver à faire preuve d’énormément de fierté pour arriver à nous relever.
Avec onze points de retard sur Lyon, le titre est-il encore envisageable ?
S.M : Mais si je vous réponds oui, ça veut dire que je me fous de votre gueule… Il faut être réaliste et oublier complètement le titre. Avant de reparler d’une éventuelle première place, encore faudrait-il que l’on gagne des matches… L’essentiel, c’est de retrouver le chemin du succès. Peu importe la manière… il faut remonter le plus rapidement possible au classement.
La victoire contre Evian est indispensable pour éviter une crise encore plus profonde ?
S.M : Même si c’est une situation très difficile, on a la chance de n’être qu’à la sixième journée du championnat. On doit vite corriger le tir et essayer de se ressaisir très rapidement. Dès mercredi face à Evian.
Comment expliquez-vous cette dégringolade ?
S.M : Pour moi, le problème est avant tout collectif. Ce n’est pas un joueur en particulier. Etre compétitif, c’est un tout.
Quel comportement changer pour retrouver la victoire et la confiance ?
S.M : Je ne sais pas comment provoquer l’électrochoc. Tout ce que je peux dire, c’est que l’équipe doit nous porter vers le haut. Pas un joueur en particulier. Il ne faut pas que chacun veuille faire son petit numéro. Vouloir être le héros ou le Zorro, ça ne marche pas. Personne ne doit tirer la couverture à lui.
L’investissement des joueurs est-il assez important ?
S.M : Je pense que l’on ne fait pas les efforts pour se sortir de là. Le niveau d’implication, je ne sais pas... Ce qui est certain, c’est que par rapport à notre situation et notre classement, on ne fait les efforts pour se sortir de là. C’est tout. On se doit d’en faire plus. En dehors, mais aussi sur le terrain et surtout lors des matches. Aujourd’hui, on ne le fait pas. On a de la qualité technique. On l’a démontré, mais ça ne suffit pas aujourd’hui. Dans notre situation, il faut encore plus d’impact, de volonté et de hargne. Il faut remédier à ça.
C’est dans la tête plus que dans les jambes ?
S.M : On doit faire preuve d’un autre mental. On a des lacunes de ce côté-là. Nous devons montrer plus de hargne dans notre volonté de l’emporter.
Le coaching de Didier Deschamps n’est pas adapté à l’équipe ?
S.M : Il ne faut pas remettre en cause le travail du coach. On va s’en sortir avec lui. Il ne va pas jeter l’éponge. Le problème vient avant tout des joueurs. On doit plus se parler.
C’est un problème de communication ?
S.M : Si on ne se dit rien, on ne va pas avancer. Il y a peut-être des choses qui font mal et qui sont difficile à entendre. Mais c’est pout le bien de l’équipe. Dans la situation dans laquelle on est aujourd’hui, je m’en fous que quelqu’un soit vexé par une parole ou quelque chose comme ça. S’il n’est pas prêt à accepter ou entendre quelque chose contre lui, tant pis pour lui, il s’écarte tout seul. On n’a pas besoin d’état d’âme ou de conneries de ce genre… On doit penser au club pour le sortir de cette situation.
La tension est forte dans le groupe. Des mots durs ont-ils été échangés ?
S.M : S’engueuler, ça arrive aussi quand l’équipe va bien. Je trouve ça tout à fait normal dans la vie d’un groupe.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/19092011/70/ligue-1-mandanda-un-peu-de-honte.html

hebergeur image

Aucun commentaire: