L'ENJEU :
Il est limpide. Marseille a la tête dans le sac et pas grand chose à quoi se raccrocher. Dix-septièmes de Ligue 1 sans aucune victoire depuis le début de saison, les Olympiens vivent un début de saison chaotique. Sans certitude dans le jeu ni dans les résultats, Marseille veut profiter de l'Europe pour s'offrir un bol d'air frais. Accessoirement, face à l'Olympiakos, adversaire sur le papier le plus faible du groupe qui comprend Arsenal et Dortmund, une défaite fragiliserait déjà les espoirs de qualification. La défaite d'entrée l'an passé face au Spartak Moscou (0-2) avait obligé l'OM à jouer serré pour décrocher son billet pour les 8es. Les Grecs, eux, sont face à une page blanche. Le Pirée démarre sa saison en C1, car les deux premières journées du Championnat grec ont été reportées.
LE DUEL : La bataille du milieu
Voilà où le match pourrait se jouer. C'est là où Marseille a les clés pour faire la différence. Face à un adversaire sans repère, Didier Deschamps pourrait choisir de muscler son entrejeu en associant à Alou Diarra, Charles Kaboré afin de densifier physiquement un secteur clé et imposer un défi physique à des Grecs en phase de reprise et en manque de rythme. "Il faudra veiller à ne pas plonger physiquement", prévient Jean II Makoun, conscient du danger. Les Olympiens retrouveront dans ce secteur deux anciens pensionnaires de L1 avec Makoun mais aussi Modesto.
LES STATS-CLEFS :
6/6. L'Olympiakos a perdu ses six derniers matches face aux formations françaises alors que l'OM est invaincu face aux équipes grecques en Coupe d'Europe (trois victoires, un nul).
5/6. Marseille n'a pas encaissé de but lors de cinq de ses six dernières sorties en Ligue des Champions.
LES EQUIPES PROBABLES : Changement de système ?
Didier Deschamps se trouve face à un casse tête en attaque. Andre Ayew est d'ores et déjà forfait, Mathieu Valbuena et André-Pierre Gignac sont très incertains. Valbuena souffre de douleurs au niveau de la tête de péroné et Gignac doit composer avec une inflammation de la paroi abdominale. Loïc Rémy sera la seule valeur sûre sur laquelle pourra s'appuyer le coach olympien. Pour le reste, le flou demeure.
Face à l'hécatombe, Morgan Amalfitano devrait débuter sur un côté. Deschamps pourrait changer de système et passer en 4-4-2 avec deux pointes : Rémy et Jordan Ayew. "Je réfléchis toujours, je ne fais que cela. C'est une possibilité...", a indiqué le coach de l'OM alimentant le flou entourant sa composition d'équipe. DD enregistre, en revanche, le retour du défenseur central Nicolas Nkoulou, dont la suspension de trois matches ne concerne pas la Ligue des champions. Il pourrait l'associer à Soulyemane Diawara à la place de Rod Fanni, pas très heureux dans l'axe samedi.
OLYMPIAKOS : Costanzo - Torosidis, Melberg, Papadopoulos, Marcano - Makoun, Modesto - Fuster, Fejsa, Abdoun - Mirallas.
MARSEILLE : Mandanda - Azpilicueta, S.Diawara, Nkoulou, Morel - Lucho, A.Diarra, Kaboré - Amalfitano, Rémy, Valbuena ou J.Ayew.
http://fr.sports.yahoo.com/13092011/70/ligue-des-champions-marseille-le-flou-artistique.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire