Mercredi dernier, un franc soleil inonde le centre d’entraînement de l’OM. André-Pierre Gignac court avec ses partenaires. L’opposition mise en place par Deschamps lui permet de retrouver des sensations devant le but. Il marque. Trois fois. Dont deux lobs parfaitement ajustés. APG sourit. Et prend du plaisir. Il entrevoit la lumière. Enfin. Car Gignac a vécu un long mois sans pouvoir partager les séances collectives. "Il préfère s’entraîner avec ses partenaires plutôt que de travailler à part, confirme Deschamps. Ça lui fait du bien de se retrouver en chaussures de foot sur une pelouse. Il prend à nouveau du plaisir dans des situations de jeu avec ses partenaires. Il est plein d’envie." Une nouvelle motivation pour une nouvelle page à écrire à Marseille. Car s’il s’entraîne à nouveau, Gignac pourrait retrouver la compétition samedi à Toulouse.
Gignac est éloigné des terrains depuis plus d’un mois. A la veille de rencontrer l’Olympiakos en Ligue des champions, il a ressenti une douleur abdominale. Celle-ci n’a cessé de s’accentuer, l’empêchant de reprendre l’entraînement. Cette blessure est survenue après une pubalgie décelée et traitée en fin de saison dernière. "Dans les blessures de long terme, le doute s’installe inévitablement, explique le docteur Baudot sur le site de l’OM. Il y a eu une tentative de reprise fin août-début septembre. Mais elle ne s’est pas avérée concluante puisqu’il s’est fait mal juste avant le match à Athènes. Depuis, on a travaillé physiquement mais sans pouvoir enchaîner des entraînements suffisamment importants pour pouvoir dire qu’il était apte. Psychologiquement, il s’accroche. Il sait qu’il doit travailler plus pour intégrer le collectif car on a besoin de tout le monde. Il s’entraîne actuellement et sa motivation est très importante."
Union sacrée autour du cas Gignac
Contre le TFC, Didier Deschamps devra composer sans plusieurs éléments importants. César Azpilicueta, Alou Diarra et Mathieu Valbuena sont suspendus pour ce déplacement. Didier Deschamps réfléchit donc à une possible titularisation de l’ancien Toulousain. "Il faut voir comment il va réagir, avance le coach olympien. Il n’a pas enchaîné beaucoup d’entraînements. Il doit s’habituer à la douleur. On va voir comment il va se sentir. Mais je pense qu’il a d’abord besoin d’encouragements. Ça va l’aider à franchir des étapes. Il a besoin de se sentir en confiance." Une présence dans le onze de départ n’est donc pas encore assurée pour Gignac. Mais une entrée en jeu d’APG sur l’ancien terrain de ses exploits suffirait à lui redonner espoir.
Fin août, l’attaquant marseillais était jugé indésirable par ses dirigeants. Aujourd’hui, il apparaît comme un des joueurs capables de réveiller l’OM. Très proche de l’ancien Lorientais, Benoît Cheyrou analyse les points positifs du retour annoncé de son coéquipier : "Dédé (Gignac) peut amener beaucoup. Par ses qualités de buteur mais aussi de travailleur. Dans ces moments difficiles, on a vraiment besoin de tout le monde". Oublié le vrai-faux départ en Angleterre et la cure d’amaigrissement à Merano. Place maintenant à l’union sacrée autour du cas Gignac. On n’évoque même plus au club le dernier dérapage d’APG. Pendant que l’OM était malmené par Brest au Vélodrome (1-1), Gignac assistait à un autre match… Il s’est ainsi rendu à Arles pour supporter son frère qui affrontait Narbonne en Coupe de France. L’OM envisage de le sanctionner. Mais tout sera oublié samedi si Gignac marque pour son retour…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire