A Lyon, les effets de la trêve internationale sont visiblement bénéfiques. Samedi, l'OL a remis le contact en appuyant sur l'accélérateur. Nancy (3-1) a fait les frais de ce redémarrage en trombe. A Gerland, les Lorrains ont été balayés en une demi-heure. Un doublé de Michel Bastos et la septième réalisation de Bafé Gomis ont suffi aux Rhodaniens pour dompter la lanterne rouge. Pour effacer le revers concédé à Paris (2-0), il y a deux semaines. Et pour mettre la pression sur les épaules parisiennes. Dimanche, à l'heure de défendre son fauteuil de leader à Ajaccio, le club de la capitale n'aura que deux buts d'avance sur l'OL. Et un seul sur Montpellier. Les Héraultais ont du caractère. Ils l'ont prouvé en renversant Dijon (5-3), qui menait pourtant 2-0 après onze minutes. Un but contre son camp de Paulle (26e), un triplé d'Olivier Giroud (50e, 58e, 80e) et l'entrée gagnante de Camara (64e) ont fait chavirer le public de la Mosson.
Celui de Gerland aurait vécu une soirée idyllique si Clément Grenier ne s'était pas blessé. Mais Rémi Garde a d'autres sources de réjouissances : cette 10e journée aura été marquée par les retours de Cris, Gourcuff et Ederson. L'entraîneur lyonnais en aura bien besoin : les prochaines semaines s'annoncent pour le moins chargées. Son programme démoniaque débutera mardi, à Madrid et s'achèvera le 2 novembre par la réception du Real. Entre-temps, l'OL aura croisé les routes de Lille et de Saint-Etienne.
Marseille ne va pas mieux, Bordeaux non plus
Le Losc a préparé au mieux la réception des Gones, dans huit jours, et celle de l'Inter Milan, mardi. Rudi Garcia ne s'est pourtant pas facilité la tâche en laissant Eden Hazard et Joe Cole sur le banc. L'entraîneur nordiste voulait sans doute matérialiser son mécontentement à l'égard d'un calendrier démentiel. Résultat, les Dogues ont dû attendre les entrées du Belge et de l'Anglais pour renverser l'AJ Auxerre (1-3) dans les dix dernières minutes. La performance lilloise est de taille : l'AJA n'avait plus perdu depuis son revers inaugural, à Montpellier (1-3). Le champion de France, lui, reste à un point du trio de tête.
L'OM s'en est éloigné un peu plus. Les mises au point de Margarita Louis-Dreyfus et de Vincent Labrune ont au eu le don d'insuffler un vent de révolte dans les rangs marseillais. A Toulouse (0-0), les Olympiens ont concédé leur troisième nul d'affilée. L'expulsion de Charles Kaboré n'explique pas tout. Dans le jeu, la bande à Deschamps est toujours aussi laborieuse. Au classement, ça se traduit par une indigente 14e place. S'il prend trois points à Ajaccio dimanche, Paris en aura quatorze d'avance sur son rival phocéen. Le ciel bordelais est encore plus obscur. A Nice (3-0), les Girondins ont concédé leur quatrième revers de la saison. Miraculeusement, ils ne sont pas relégables. Ils pourraient l'être après les rencontres de dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire