mercredi 19 octobre 2011

Marseille en mode C1 ou L1 ?

Marseille, qui ne décolle toujours pas en championnat, retrouve la Ligue des champions où le club phocéen se montre plus performant. Les Olympiens défient Arsenal, qui connait le même style de début de saison, et espèrent bien en profiter pour conforter leur place de leader de la poule.
L'ENJEU :
La Ligue des champions comme bouffée d'oxygène. Auteurs d'un début de saison compliqué dans leur championnat respectif, Marseille (15e de L1) et Arsenal (10e de Premier League) présentent un bilan plus flatteur en C1. Mercredi au Vélodrome, Olympiens et Gunners s'offrent ainsi un duel au sommet dans ce groupe F. Dans cette Ligue des champions - "magnifique parenthèse", selon Deschamps, les Marseillais ont signé un parcours parfait avec deux victoires sans encaisser le moindre but (0-1 à l'Olympiakos et 3-0 contre Dortmund). Ils espèrent bien poursuivre leur sans-faute face à des Gunners, qui ont concédé un nul à Dortmund (1-1), sont fébriles en défense et semblent terriblement dépendant des performances de Robin van Persie. Avec deux points d'avance sur les hommes d'Arsène Wenger, l'OM pourrait ainsi prendre une sérieuse option sur la qualification en huitième de finale en cas de victoire. "Les Gunners connaissent une saison difficile dans leur championnat. Mais nous devons rester humbles par rapport à leur situation. La Ligue des champions est une tout autre compétition. Et les hommes d’Arsène Wenger auront à coeur de se racheter", prévient Loïc Rémy sur le site de l'OM.
LES REPERES :
C'est une grande première. Arsène Wenger connaît le Vélodrome. Avec Nancy puis Monaco, il s'est déjà frotté dans le costume d’entraîneur à l'ambiance phocéenne sans réussir à remporter le moindre succès avec le club monégasque. En revanche, le manager alsacien n'était encore jamais revenu au Vélodrome avec Arsenal. C'est d'ailleurs la première fois depuis la saison 2002-2003 que les Gunners évoluent en France (victoire 1-0 à Auxerre). Si l'OM présente un bilan négatif face aux clubs anglais sur ses sept derniers matches (cinq défaites et deux victoires), le club londonien, qui connaît des problèmes défensifs hors de ses bases en Ligue des Champions, n'a jamais perdu en France en sept déplacements de C1.
LA STAT : 7

Friable en L1, la défense olympienne est un mur quasi infranchissable en Ligue des champions. L'OM de Steve Mandanda peut ainsi se targuer d'avoir gardé sa cage inviolée lors de sept de ses huit derniers matches en Ligue des champions. Seul Manchester United a réussi à trouver la faille dans le bloc olympien lors du match retour des huitièmes de finale la saison passée à Old Trafford (défaite 2-1). Face à Robin Van Persie, la solidité olympienne en C1 va passer un nouveau test grandeur nature.
LE DUEL : Van Persie-Rémy
"Il faudra vraiment bien le surveiller", lance Arsène Wenger en évoquant Loïc Rémy, qui lui rappelle un certain Thierry Henry dans son attitude sur les rectangles verts. Didier Deschamps se méfie tout autant de Robin Van Persie, qui a pris la succession d'Henry dans le rôle d'artificier en chef des Londoniens et vient de signer un doublé contre Sunderland (2-1). Les deux buteurs, qui ont fait trembler les filets une fois chacun dans cette campagne de C1 (le Néerlandais a aussi marqué en tour préliminaire), vont se livrer un duel à distance, qui sera l'une des clefs de la rencontre.
LA DECLA : Didier Deschamps
"Je ne suis pas devant un tribunal ! Il n'y a pas de coupable (ndlr : du désamour des supporters envers l'OM...) Une partie de l'explication, ce sont les mauvais résultats et la qualité des matches que l'on a fait. Mais il ne faut pas non plus oublier la conjoncture actuelle. Prenons l'exemple de Lyon. Il n'y a jamais eu aussi peu de gens à se déplacer à Madrid. Des VIP ou de simples supporters. "
LES EQUIPES PROBABLES :
Privé de Rod Fanni, Jordan Ayew (suspendus) et bien sûr de Stéphane Mbia (blessé mais sur le retour), l'OM devrait pouvoir compter sur Souleymane Diawara, qui avait quitté la pelouse du Stadium de Toulouse samedi en boîtant, samedi. Si Cesar Azpilicueta va récupérer le côté droit, la seule incertitude plane au milieu de terrain à l'OM. Pour épauler Lucho et Benoit Cheyrou, Charles Kaboré et Alou Diarra sont en balance. Devant, Mathieu Valbuena - de retour de suspension - devrait sauf surprise être aligné avec Loïc Rémy et André Ayew.
A Arsenal, Arsène Wenger a encore quelques soucis à l'heure de faire son équipe. Notamment en défense. Kieran Gibbs, touché aux abdominaux, n'a pas fait le déplacement et son forfait vient s'ajouter à ceux de Bacary Sagna et Thomas Vermaelen. Encore une fois, Wenger, qui devrait enregistrer le retour de Ramsey au milieu, doit reconstruire sa défense. André Santos devrait prendre le couloir gauche. Laurent Koscielny pourrait être aligné dans l'axe ou à droite si le jeune Carl Jenkinson est jugé trop tendre.
MARSEILLE : Mandanda - Azpilicueta, Diawara, Nkoulou, Morel - Lucho, Kaboré (ou A. Diarra), Cheyrou - Valbuena, A. Ayew, Rémy.

ARSENAL : Szczesny - Koscielny, Djourou, Mertesacker, Santos - Song, Rosicky, Arteta, Arshavin - Gervinho, Van Persie.

http://fr.sports.yahoo.com/19102011/70/ligue-des-champions-marseille-en-mode-c1-ou-l1.html
hebergeur image

Aucun commentaire: