RENNES - LORIENT : 2-0
Buts : Kembo (10e), Pitroipa (63e s.p.).
Echarpe de supporters autour du cou, Frédéric Antonetti attendait "une prise de conscience", pour combler "un déficit de points". Dimanche soir, Rennes en a engrangé trois face à son voisin lorientais (2-0). Cela faisait un moment que les Rouge et Noir couraient après. Depuis trois matches, précisément. Devant leur public, ils ont remis la marche avant. Pas de manière aussi spectaculaire qu'il y a un mois, à Sochaux (2-6), mais la victoire obtenue en clôture de la 10e journée vaut autant sur le plan arithmétique. Elle ramène Rennes dans le bon wagon, celui des prétendants à l'Europe, à un point de Lille et deux du podium.
Ce derby breton, les coéquipiers de Yann M'Vila ne l'ont pas survolé. Ils l'ont simplement maîtrisé, pour se l'adjuger grâce à la quatrième réalisation de Jires Kembo-Ekoko - un coup franc téléguidé dans la lucarne de Fabien Audard (1-0, 10e) - et un penalty de Jonathan Pitroipa à l'heure de jeu (2-0, 63e). Sans les prouesses de leur gardien, les Merlus auraient pris l'eau. Pendant une mi-temps, Lorient n'a été que l'ombre de l'équipe invaincue depuis deux mois. Audard a dû sortir le grand jeu devant Montano (12e), Kembo (16e) et Pitroipa (35e). Dans les dernières minutes, Grégory Bourillon a volé à son secours en sauvant sur sa ligne une tête puissante de Vincent Pajot (83e).
Quand, après la pause, l'équipe de Christian Gourcuff s'est décidée à mettre le pied sur le ballon, à accélérer, il était déjà trop tard. La faute d'Arnaud Le Lan sur Kembo, dans la surface lorientaise, avait tué le suspense. Benoît Costil, lui, n'a tremblé qu'une fois, lorsque Jérémy Aliadière s'est présenté seul et a manqué le cadre (70e). Les Rennais - qui recevront le Celtic Glasgow jeudi, en Ligue Europa - n'avaient plus gagné à domicile depuis le 28 août, face à Caen (3-2). Leurs deux prochaines rencontres de L1 leur réservent deux déplacements. A Auxerre, puis à Toulouse... que Lorient recevra samedi prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire