mardi 1 novembre 2011

Grandir à l’Emirates

Deux semaines après la victoire des Gunners au Vélodrome (0-1), Arsenal et l’OM, qui dominent le groupe F, se retrouvent à Londres. Les deux formations suivent la même trajectoire et vont beaucoup mieux en championnat. Marseille a l'occasion d'établir un vrai match référence face à un cador.
L'ENJEU :
Limpide pour Arsenal : s'imposer et valider son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pour l’OM, un nouveau revers après le match aller (0-1) fragiliserait légèrement sa position et tout se jouerait lors de ses deux dernières rencontres à Dortmund et face à l'Olympiakos. Un succès lui ouvrirait en grand la porte à la qualification. Mal en point lors de leur confrontation mi-octobre, les deux formations sont désormais sur une pente ascendante. Marseille reste sur trois succès en Ligue 1 et Arsenal a établi son match référence ce week-end à Stamford Bridge (3-5). Le nouvel OM, dont les dernières victimes n'ont rien d'effrayant (Ajaccio, Lens, Dijon), passe un vrai test qui doit en dire plus sur son réel potentiel.
LES REPERES :
"Marseille est toujours un adversaire difficile pour les équipes anglaises. Ils sont souvent plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile", analysait Arsène Wenger lundi, certainement en référence à la victoire de l’équipe de Gerets à Liverpool en 2007 (0-1). Pourtant, les chiffres sont têtus et démontrent le contraire. L'OM a perdu six de ses huit dernières confrontations face aux équipes anglaises. Les Gunners, eux, n'ont concédé que deux revers en 17 confrontations face aux représentants de Ligue 1.
LA STAT : 3,3
Troisième plus mauvaise défense de Premier League, Arsenal présente en revanche une puissance offensive effrayante pour l'OM. Sur leurs dix dernières sorties à l'Emirates Stadium (9 victoires et un nul), les Gunners présentent une moyenne de 3,3 buts inscrits par match. Van Persie, 11 buts depuis le début de saison, n’y est pas étranger.
LE DUEL : Rémy-Mertesacker
S'il y a une faille dans le onze d'Arsenal, c'est celle-ci : Per Metesacker. Lourd et lent, l'immense allemand (1,96 m) n'apporte aucune sérénité à l'équipe, malgré l'expérience de ses 78 sélections internationales. Sa responsabilité est engagée sur les buts de Lampard et de Terry, samedi dernier à Chelsea (3-5). La vitesse de Rémy pourrait lui causer bien des tourments d'autant que l'attaquant de l'OM est dans une forme étincelante (trois buts cette semaine).
LA DECLA : Arsène Wenger
"Marseille est une équipe naturellement plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile. C'est une équipe avec une solide base physique, à l'aise en contre-attaque et qui a gagné en confiance depuis le match aller. On respecte la qualité de Marseille, mais pour nous, en cas de victoire, c'est aussi une occasion décisive pour nous qualifier, donc on veut la saisir."
LES EQUIPES PROBABLES :
Une grosse interrogation plane au-dessus du onze de l'OM. Elle tient au nom qui le composeront mais surtout au système mis en place par Deschamps. Tenté par le 4-4-2 lors de ses trois dernières sorties, Marseille pourrait revenir à un 4-3-3 plus sécurisant face à l'attaque explosive des Gunners. Sur le banc au coup d'envoi à Dijon (2-3), Alou Diarra et Lucho pourraient bien retrouver une place dans l'entrejeu. Tout comme Valbuena sur l'aile droite. Kaboré, Amalfitano et Jordan Ayew, très utilisés ces derniers jours, pourraient en faire les frais.
Incertain, Alexandre Song, touché à un mollet, pourrait laisser sa place à Francis Coquelin. Remplaçants à Stamford Bridge, Jenkinson et Vermaelen devraient occuper les flancs de la défense d'un onze qui ne devrait pas connaître d'autres retouches.
ARSENAL : Szczesny – Jenkinson, Mertesacker, Koscielny, Vermaelen – Ramsey, Song ou Coquelin, Arteta – Walcott, Van Persie, Gervinho.

MARSEILLE : Mandanda – Fanni, Diawara, Nkoulou, Morel – Lucho, A.Diarra, Cheyrou – Valbuena, Rémy, A.Ayew
 Eurosport

http://fr.sports.yahoo.com/31102011/70/ligue-des-champions-grandir-a-l-emirates.html
hebergeur image

Aucun commentaire: