mardi 22 novembre 2011

L'heure du dégel.... en live à 18h

Après avoir gâché maintes occasions depuis le début de la Ligue des champions, Lille n'a plus le choix. Dans le froid moscovite, le champion de France, dernier du groupe B, doit s'imposer sur la pelouse du CSKA, mardi (18h00). Sous peine de dire irrémédiablement adieu aux 8e de finale.
L'ENJEU
Le cas lillois n'a jamais été aussi désespéré dans cette Ligue des champions 2011/2012. Jamais aussi clair également. Pour être convié à coup sûr au banquet du Top 16 de la prestigieuse compétition, les joueurs de Rudi Garcia doivent remporter leurs deux derniers matches, face à Trabzonspor, lors de la dernière journée, et mardi à Moscou, contre le CSKA. Les Russes comptent à l'heure actuelle trois unités de plus que les Nordistes, bloqués à deux points suite aux deux défaites concédées face à l'Inter Milan. Les Lillois ont conscience de l'enjeu, Rudi Garcia en tête. Le technicien parle de "demi-finale de Ligue des champions". Demie que les champions de France abordent avec confiance, rassérénés par leur match de Toulouse (0-0), vendredi. Certes, le LOSC n'a toujours pas gagné mais s'est rassuré au niveau de la forme. "On a retrouvé une équipe du LOSC conquérante, a analysé Garcia sur le site du club. C'est de bon augure. On a eu les occasions." Mardi, il faudra les mettre.
LES REPÈRES
Retrouver le CSKA Moscou rappelle forcément l'entame gâchée des Lillois au mois de septembre dernier. Les deux clubs s'étaient séparés bons amis (2-2). Les regrets, eux, avaient été lillois. Pour que cela ne se réitère pas mardi, les joueurs du LOSC devront vaincre le froid et un adversaire qui ne réussit pas si mal aux Français, surtout ces dernières saisons. En neuf confrontations, les hommes de Leonid Slutski ont gagné quatre fois. Le dernier club français à avoir rendu visite à l'ancien club de l'armée s'y était imposé (2-1, Marseille en C3) et, lors des quatre plus récentes confrontations franco-russes, seul Nancy avait mordu la poussière. C’était à Marcel-Picot (3-4, 2008 en C3).
____________________________________________________________
LA STAT : 1
Comme le nombre de victoires à l'extérieur du LOSC en Ligue des Champions. Douze matches joués, un seul remporté. Mais pas n'importe où puisque les Lillois s'étaient imposés à Giuseppe-Meazza face au Milan AC (0-2) qui, il est vrai, avait déjà composté son billet pour la suite de la compétition. Cette victoire unique dans l'histoire du football français avait permis aux Nordistes de se qualifier pour les huitièmes de finale de la C1.
____________________________________________________________
LE DUEL : Sow vs Gabulov
Moussa Sow avait marqué à l'aller son premier but en Ligue des Champions. Moussa Sow ne marque plus actuellement. Vendredi, le Lillois a même vu son penalty repoussé par le Toulousain Ali Ahamada. Le meilleur buteur du dernier Championnat de France n'est pas dans la meilleure phase de sa saison. L'homme doute mais serait bien inspiré de repartir de plus belle face à Moscou et un certain Vladimir Gabulov, portier du CSKA. En l'absence d'Igor Akinfeev, c'est lui qui garde les buts de la formation slave. Et ce week-end, il n'a pas été plus inspiré que Sow. Face à Kazan (1-2), une boulette est venue "couronner" sa prestation. Il aura quelque chose à se faire pardonner face à Lille.
____________________________________________________________
LA DÉCLA :
Sur la pelouse synthétique du CSKA Moscou, Rudi Garcia craint que les conditions de jeu ne soient pas favorables à son équipe. "Tant qu’on pourra avoir des conditions où le terrain est jouable, on pourra défendre nos chances. Mais si ça devient une parodie de football en raison d’une trop grande quantité de neige, ça sera plus embêtant", prévient l'entraîneur lillois.
____________________________________________________________
LES ÉQUIPES PROBABLES :
Dans le froid moscovite, Rudi Garcia pourra-t-il compter sur Marko Basa et Benoit Pedretti ? Les deux hommes, respectivement touchés à l'épaule et aux adducteurs, ont fait le voyage. Mais sont loin d'être assurés de fouler la pelouse synthétique du stade Luzhniki, mardi. Remplaçant à Toulouse, Eden Hazard va faire son retour dans le onze. Au sein d'un 4-2-3-1 ou d'un 4-3-3 ? Si la première option est choisie par Garcia, c'est certainement Gueye, titulaire vendredi, qui laissera sa place. Dans la seconde, l'entraîneur des Dogues alignerait le quatuor Payet-Cole-Hazard-Sow. En défense, Mathieu Debuchy, suspendu en L1, reprendra son poste à droite.
Côté moscovite, un grand absent : le serial buteur ivoirien Seydou Doumbia. Suspendu, celui qui avait réussi un doublé à Lille suivra la rencontre de loin. "C'est un grand atout en moins mais on a les armes pour s'adapter, a expliqué Leonid Slutski en conférence de presse. Son absence ne m'inquiète pas plus que cela car je pense que Vagner (Love) a les armes et qu'il sera au niveau. Il a bien travaillé, il est en forme. Et on sait que c'est aussi dans la tête qu'il doit être bien. Et je pense que c'est le cas." Keysuke Honda va également mieux. Remis d'une blessure au genou droit, iI devrait prendre place dans le couloir droit et aura pour mission d'alimenter Vagner Love.
Les équipes probables

CSKA Moscou : Gabulov - V. Berezutsky, Nababkin (ou Shchennikov), Ignashevich (cap.), A. Berezutsky - Aldonin, Mamaev (ou Rahimic), Honda, Dzagoev - Oliseh, Vagner Love

Lille : Landreau - Debuchy, Rozenhal (ou Basa), Chedjou, Béria - Mavuba (cap.), Balmont - Payet (ou Pedretti), Cole, Hazard - Sow
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/22112011/70/ligue-des-champions-l-heure-du-degel.html

Asuivre en direct sur ce lien .... http://www.20minutes.fr/article/827860/rio-mavuba-tres-important-suite-saison
hebergeur image

Aucun commentaire: