lundi 21 novembre 2011

Paris, leader blessé

Le Paris-SG a concédé dimanche au Parc des Princes sa deuxième défaite de la saison en Championnat, face à Nancy (0-1), en clôture de la 14e journée . Calvé a inscrit l'unique but de la rencontre (49e). Le PSG conserve la première place à la différence de buts devant Montpellier (30 points).
Le scénario parfait pour Nancy, le pire pour Paris et Antoine Kombouaré. Fragilisé par la révélation d'une entrevue entre Leonardo et Carlo Ancelotti durant la trêve internationale, l'entraîneur parisien espérait voir son équipe gagner mais aussi séduire face à Nancy. Au final, l'équipe parisienne a buté sur une formation lorraine qui a fermé le jeu et a surpris le PSG au retour des vestiaires sur une belle frappe de Jean Calvé (0-1 score final, 49e). Après son nul à Bordeaux (1-1) où la formation parisienne avait montré un visage terne, l'équipe de Mamadou Sakho chute pour la première fois en L1 depuis sa défaite lors de la première journée contre Lorient (0-1) et voit Montpellier revenir à sa hauteur au classement. Dimanche soir à l'issue de cette 14e journée, le PSG est toujours leader de L1 mais seulement grâce à une meilleure différence de but (+ 14 pour le PSG, +13 pour Montpellier).
Jean Fernandez a réussi son coup. Sa formation, pire équipe du championnat à l'extérieur et 18e de L1 avant cette journée, semblait pourtant être la victime idéale avant la rencontre. Conscient de ses forces et appliqué tactiquement, Nancy a finalement fait le match idéal pour remporter sa première victoire hors de ses bases et sortir de la zone rouge. Dès les premières minutes, Paris a compris. Nancy, avec cinq défenseurs, était venu pour défendre et tenter de placer des contres. Le PSG a donc eu la possession de balle (62% contre 38%) et a accumulé les tirs (24 mais seulement 8 cadrés contre 8 et 7 cadrés pour Nancy). Mais les Parisiens n'ont jamais réussi à forcer le verrou lorrain.
Le PSG a accumulé les centres. Mais a surtout manqué trop longtemps de précision et de percussion. En l'absence de Jérémy Menez, Nenê a été trop seul pour tenter de faire exploser le bloc nancéien alors que Javier Pastore a, pendant de longues minutes, été incapable de peser sur le match pour montrer le chemin à suivre. Avec l'entrée d'Erding à la 67e juste après une superbe parade de Salvatore Sirigu et le passage en 4-4-2 en losange qui a permis à l'Argentin de sortir un peu de sa léthargie, Paris s'est montré plus tranchant. Mais Gameiro a trouvé la barre (74e) et Guy Ndy Assembe a repoussé les tentatives de Nene et Bordmer coup sur coup (77e). Un brin de chance pour Nancy, qui peut se féliciter de sa sortie. Paris risque encore de vivre une semaine agitée avant son choc très attendu face à Marseille dimanche prochain.
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/20112011/70/ligue-1-paris-leader-blesse.html
hebergeur image

Aucun commentaire: