samedi 19 novembre 2011

Rennes fait tomber Gerland

Au terme d'une rencontre séduisante, Lyon a concédé sa première défaite à Gerland depuis un an. Rennes a fait honneur à son statut de bête noire de l'OL en venant à bout des Gones (1-2) lors de la 14e journée de L1. Les Bretons, désormais 4e, doublent l'OL, impuissant malgré la rentrée de Lisandro
Gerland est son jardin. Invaincu depuis janvier 2005 à Lyon, le Stade Rennais s'est une nouvelle fois régalé entre Saône et Rhône à l'issue d'une rencontre d'une excellente facture (1-2). Si l'OL a globalement dominé la première période, ouvrant même la marque par Ederson (36e), les hommes de Rémi Garde ont tiré la langue au retour des vestiaires. Les contres des Rouge et Noir ont fait mouche et la bande à M'Vila récolte trois points qui récompensent son panache.
Rennes est désormais quatrième, deux points devant son hôte du soir. Pour l'OL, en difficulté à l'extérieur et plutôt séduisant ce vendredi, ce revers est particulièrement difficile à avaler. Il brise la série de 21 matches sans défaite de Lyon sur ses terres. Les entrées en jeu de Lisandro et Michel Bastos n'ont pas changé le cours du match. Mais il aura fallu un grand Stade Rennais, plein d'audace, pour faire tomber Gerland.
De l'audace, la feuille de match de l'OL en regorgeait. Avec Yoann Gourcuff en milieu récupérateur en lieu et place de Maxime Gonalons, touché à un mollet, Rémi Garde a tenté un pari. Tenu jusqu'à la pause. Gourcuff a franchement convaincu dans le coeur du jeu. Autre revenant, Ederson a brillé, ouvrant la marque en déviant une frappe de Kim Källström. Mais Rennes n'a jamais refusé le jeu. Bien au contraire. Dans le sillage d'un Jonathan Pitroipa plus insaisissable que jamais, les Bretons ont fait peser un danger constant sur le but d'Hugo Lloris.
Pitroipa insaisissable
Une tête de Victor Hugo Montano sur le poteau comme premier avertissement (13e), une accélération fatale de Jonathan Pitroipa sur une offrande de Julien Féret comme sanction (1-1, 39e). La technique en mouvement des Rennais a causé bien des tourments à l'arrière-garde lyonnaise. A l'image d'Anthony Reveillère et Bakary Koné, complétement dépassés par les fulgurances de Pitroipa et, un degré moindre, de Jirés Kembo-Ekoko. Sur une perte de balle de Källström, c'est d'ailleurs Kembo qui a planté la banderille fatale sur un service parfait de Yann M'Vila (53e).
Sans un Cris omniprésent, Lyon aurait pu sombrer. Les entrées en jeu de Lisandro et Michel Bastos n'ont pas permis à l'OL de redresser la tête. Et Benoît Costil a confirmé son excellent début de saison sur quelques parades décisives (19e, 38e, 74e). Rennes met fin à une série de 5 nuls consécutifs et décroche un succès qui doit lui donner envie de voir plus haut. Frédéric Antonetti annonçait cette semaine qu'il voulait titiller le top 4 de la Ligue 1. Pas de doute, ce week-end, Lyon aura quelques maux de tête.
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/18112011/70/ligue-1-rennes-fait-tomber-gerland.html
hebergeur image

Aucun commentaire: