mercredi 7 décembre 2011

RENVERSANT !!!

Au terme d'un match fou, riche en rebondissements l' qui avait rendez-vous avec son histoire s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la sur le terrain du champion d'Allemagne le . La côte des clubs français, au plus bas, remonte et Lille doit imiter les marseillais mercredi contre les Turcs de Trabzonspor
Menés 2-0 au bout de 28 minutes de jeu, les vices-champions de France ont commencé à inverser la tendance par Loïc Rémy avant la mi-temps. A la 85e minutes André Ayew permettait aux Olympiens de recoller au score mais comme dans le même temps l'Olympiakos créait l'exploit à Arsenal (1-3), l'égalisation ne "servait" à rien. C'est finalement Mathieu Valbuena dit "petit-vélo" qui délivrera les siens trois minutes avant la fin du temps règlementaire d'une frappe qui n'est pas sans rappeler celle contre Liverpool en 2007 dans la même compétition.
Avant le coup d'envoi, les champions d'Allemagne devaient impérativement gagner avec quatre buts d'écarts. Le Borussia Dortmund finit à la quatrième place du groupe F et n'est même pas reversé en Ligue Europa. cet honneur revient aux Grecs de l'Olympiakos.


L'OM se souviendra longtemps de cette soirée historique pour le football français. Les 2 500 supporteurs phocéens qui avaient fait le déplacement dans la Ruhr ne s'y sont pas trompés célébrant les siens dans une arène qui sonnait soudain creuse.


A Lille d'imiter Marseille


Pour la 2e année consécutive, l'OM sera donc au rendez-vous des 8e de finale et tentera de faire mieux que l'an passé, avec une élimination sans gloire face à Manchester United. Didier Deschamps, en difficulté ces derniers temps en championnat semble vivre une renaissance en plein automne. Oubliée la défaite au Vélodrome contre l'Olympiakos qui avait contrecarré les plans de qualification de l'entraîneur marseillais. Le large succès contre le PSG à domicile en championnat semble avoir donné un second souffle à un groupe en plein doute. «On va passer l'hiver au chaud, a savouré le coach olympien au micro de Canal+. En février (pour les huitièmes de finale) on sera là.»


Mercredi, les deux autres clubs français engagés en Ligue des Champions devront s'inspirer des Marseillais. Lille a son destin entre les mains puisque seule une victoire contre Trabzonspor au Stadium Lille Métropole de Villeneuve-d'Asq qualifiera les Nordistes. Pour Lyon, le scénario est plus compliqué et les Rhodaniens doivent compter sur un miracle contre Zagreb pour franchir le premier tour.


LES AUTRES GROUPES:


Groupe E: Chelsea et Leverkusen qualifiés


Chelsea risquait de ne pas voir le printemps européen pour la première fois depuis 2002-2003, et se retrouve finalement à la première place. Face à Valence, les Blues n'ont pas lésiné (3-0), Drogba ouvrant le score dès la 3e minute avant d'y aller de son doublé (76e), et une passe décisive entre-temps pour Ramires (22e).


Leverkusen, qui avait sa qualification déjà en poche, a concédé le nul à Genk (1-1) et a ainsi cédé sa première place. Le club belge, grâce à un deuxième but inscrit lors de cette phase de poules (par Vossen), a pris son premier point.


Groupe G: Le Zenit et Apoel Tel-Aviv qualifiés
Avec son nul 0-0 réussi au Portugal, le Zenit a pris son billet grâce à une belle résistance. Porto, pour sa part, brise une série de cinq qualifications de suite pour les 8e de finale, et sera reversé en Europa League dont il est le tenant du titre.
L'Apoel s'est incliné à domicile face au Shakhtar (2-0). Mais il avait déjà son historique qualification en poche, et reste premier devant le Zenit en vertu des matches particuliers.


Groupe H: Barcelone et BATE Borisov
Le seul enjeu résidait dans l'identité du récipiendaire du billet pour la C3, entre Plzen et BATE Borisov engagés dans un duel à distance, et c'est Plzen qui s'en est emparé en conservant sa 3e place.
On connaissait déjà les deux premiers, qui ont néanmoins eu à coeur de jouer le jeu. Le Barça, dont le onze de départ très juvénile ne comptait que Pedro comme titulaire habituel, a disposé du BATE Borisov (4-0) au Camp Nou.


http://www.leparisien.fr/sports/football/ligue-des-champions-l-exploit-retentissant-de-l-om-a-dortmund-06-12-2011-1755769.php

Aucun commentaire: