dimanche 29 janvier 2012

Derrière Paris, on s'accroche

Vainqueur à Brest (0-1), le PSG a conservé son avance en tête de la L1 lors de la 21e journée. Derrière, Montpellier, Lille et Lyon suivent le rythme face à Nice (0-1), Saint-Etienne (3-0) et Dijon (3-1). Dominé à domicile par Nancy (1-3), Auxerre flirte avec la relégation.
Paris continue d'avancer mais ses poursuivants ne lâchent pas. Sans être étincelant sur la pelouse de Brest (0-1), le PSG a enregistré sa cinquième victoire consécutive toutes compétitions confondues, sa quatrième depuis l'arrivée de Carlo Ancelotti. Privé de Javier Pastore (cuisse), l'entraîneur italien, qui a également dû se passer des services de Jérémy Ménez (contracture), sait qu'il a encore du pain sur la planche mais peut se féliciter de voir ses protégés faire tomber chez eux les Finistériens, invaincus sur leur pelouse jusque là. Malgré l'ouverture du score rapide de Milan Bisevac sur corner (4e), les coéquipiers de Nene, qui a encore été précieux, n'ont pas su se mettre à l'abri. Mais l'équipe d'Ancelotti conserve ses trois points d'avance en tête du championnat. Car ses concurrents directs ont suivi le rythme samedi soir.
Giroud se fait pardonner
Montpellier, privé de nombreux atouts (Yanga-Mbiwa, Belhanda, Utaka, Camara, Saïhi...), a pourtant eu très chaud à Nice (1-0). Le club héraultais a dû attendre la 93e minute et un but de l'inévitable Olivier Giroud, qui s'est rattrapé après avoir raté un penalty, pour se débarrasser des Aiglons. Le MHFC garde sa place de dauphin, reste à portée du PSG et conserve ses distances avec Lille et Lyon. Avant le choc entre Rennes et Marseille dimanche, le LOSC et l'OL ont repris leur marche en avant. Les champions de France, sans victoire depuis trois rencontres de L1, se sont débarrassés logiquement de Saint-Etienne grâce à un penalty d'Eden Hazard et un doublé en fin de partie de leur nouvel attaquant Nolan Roux (2-0). Battus lors de leurs deux dernières sorties en championnat, les Lyonnais ont, eux, fait la différence dans les dix dernières minutes contre Dijon (3-1). Le club rhodanien (3e) reste à cinq points de Montpellier et à un point du LOSC.
Toulouse est aussi reparti de l'avant. Le TFC, qui n'avait plus gagné depuis le 10 décembre contre Evian-Thonon, a renoué avec la victoire contre Caen (1-0) et revient à hauteur de Marseille et à un point de Rennes. En bas du classement si Caen (16e) a chuté et Sochaux (18e) n'a pris qu'un point à Lorient (1-1), la bonne opération est pour Nancy. En visite chez son ancien club - Auxerre -, Jean Fernandez a ramené trois points précieux. La plus faible attaque de L1 avant cette journée a planté trois buts (1-3) et s'offre un peu d'air en prenant trois points d'avance sur l'AJA - qui reste au-dessus de la zone rouge mais seulement grâce à une meilleure différence de but sur Sochaux -. Dimanche, Ajaccio et Valenciennes, qui s'affrontent dans le Nord, tenteront aussi d'en profiter.
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/28012012/70/ligue-1-derriere-paris-on-s-accroche.html
hebergeur image

Aucun commentaire: