samedi 14 janvier 2012

La CAN doit les rebooster

Ils ont signé un début de saison anonyme mais le départ des internationaux à la CAN peut leur permettre d'inverser la tendance. Jelen, Bellion ou Cabella : tous visent une place de titulaire et se voient offrir une opportunité en or.
A l'heure actuelle, ils ne sont que des recours, des seconds choix et leurs samedis soirs démarrent très souvent de la même façon : sur le banc. Mais les voilà qui pourraient bien goûter leur revanche dans les semaines qui viennent. La CAN (21 janvier-12 février) va dépeupler les effectifs de Ligue 1 (une cinquantaine de joueurs) et certains éternels remplaçants vont se voir offrir l'opportunité d'intégrer le onze de départ. Pour quelques semaines ou jusqu'à la fin de saison ? Ce sont eux qui détiennent la réponse. Dès samedi (20e journée), ils joueront gros.
IRENEUSZ JELEN (Lille, 2 titularisations, 1 but) : L'idole de l'Abbé Deschamps (48 buts) n'a pas encore conquis le Nord : une condition physique précaire, une maladresse chronique devant le but et un Sow indéboulonnable. Le Sénégalais parti pour la CAN, le Polonais peut profiter des caviars de Payet, Cole et Hazard pour prouver qu'il n'est pas terminé. En revanche, s'il ne saisit pas sa chance, il lui faudra sans doute quitter le LOSC en juin.
DAVID BELLION (Bordeaux, 4 titularisations, 0 but) : 22 septembre 2010. Le dernier but de David Bellion remonte à ce soir de Coupe de la Ligue face à Nancy (2-1). Depuis, l'ancien attaquant de Manchester United traverse une réelle crise de confiance. Si Francis Gillot lui accorde la sienne avec parcimonie (4 titularisations en L1), le départ de Cheikh Diabaté à la CAN devrait lui assurer une place de titulaire dans les semaines qui viennent. A 29 ans, sa carrière a connu de trop nombreux rendez-vous manqués. A lui de saisir enfin sa chance pour s'installer définitivement.
BAKARY SAKO (Saint-Etienne, 13 titularisations, 1 but) et LYNEL KITAMBALA (Saint-Etienne, 7 titularisations, 0 but) : Bakakary Sako a démarré la saison dans la peau d'un titulaire. Délesté de Dimitri Payet parti à Lille, le couloir gauche devait être le sien. Mais le passage en 4-4-2 et l'émergence de Max-Alain Gradel a renvoyé l'homme aux sept poteaux depuis le début de saison (un record), pour un seul petit but, sur le banc. Gradel appelé avec la Côte d'Ivoire, Sako est face à un énorme défi. Tout comme comme Lynel Kitambala, transparent depuis son arrivée de Lorient (0 but en 14 matches). Mais le départ d'Aubameyang libère une place en pointe du 4-42 aux côtés de Sinama-Pongolle. Kitambala est le seul avant-centre disponible pour Christophe Galtier. A lui d'en profiter.
REMY CABELLA (Montpellier, 10 matches, 2 buts) et BENJAMIN STAMBOULI (Montpellier, 7 matches) : Si Louis Nicollin n'a pas voulu recruter cet hiver malgré les nombreux départs des internationaux africains (El-Kaoutari, Belhanda, Saihi, Camara), c'est parce qu'il souhaite faire confiance à ses jeunes. En particulier Rémy Cabella et Benjamin Stambouli. Susceptible d'évoluer sur un côté ou dans l'axe, Cabella peut être aligné aux deux postes.
Depuis son intégration dans l'effectif professionnel, en juillet 2009, ce joyau de l'équipe vainqueur de la Coupe Gambardella s'est cassé les dents sur le mur du plus haut niveau. Rupture des ligaments croisés d'un genou, prêt d'un an à Arles-Avignon, il a accumulé les contretemps et retardé son éclosion. A lui de confirmer les promesses affichées en équipe de France Espoirs (11 sélections). La force de Stambouli, c'est sa polyvalence. Défenseur central ou milieu défensif, il devrait rendre de précieux services aux Héraultais dans les semaines qui viennent. Même si ce sera forcément délicat de sortir l'impressionnant Saihi du onze.
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/13012012/70/ligue-1-la-can-doit-les-rebooster.html
hebergeur image

Aucun commentaire: