mercredi 29 février 2012

Le brassard pour Lloris

Laurent Blanc a choisi son capitaine pour le prochain Euro. Ce sera Hugo Lloris. Le gardien de but de l'Olympique Lyonnais portera le brassard mercredi soir face à l'Allemagne et le gardera jusqu'au Championnat d'Europe. Eric Abidal et Philippe Méxès étaient également pressentis pour ce rôle.
Laurent Blanc l'a annoncé du bout des lèvres. Une annonce plus implicite que claire et nette. Mais pas de doute, Hugo Lloris sera bien le capitaine de l'équipe de France, mercredi soir face à l'Allemagne mais, au-delà, lors du prochain Championnat d'Europe. Avec Philippe Méxès et Eric Abidal, on savait déjà que le gardien lyonnais serait un des trois joueurs avec une forte responsabilisation dans le groupe. Restait à attribuer le brassard. Il sera pour Lloris.
"Vous pouvez le penser, oui", a d'abord répondu Laurent Blanc lorsqu'il lui a été demandé si son gardien de but serait capitaine à Brême mercredi soir. Puis, un peu plus tard, il a effectué exactement la même réponse à propos de l'Euro. Pourquoi Lloris? "J'estime qu'Hugo présente le plus de garanties dans ce rôle là, juge le sélectionneur tricolore. Il n'y aura pas que lui, encore une fois, mais j'estime que c'est quelqu'un qui a l'air de maîtriser et d'avoir une certaine lucidité dans ce rôle." Et Blanc de préciser qu'il ne s'agit en rien d'un choix par défaut mais bien, à ses yeux, du meilleur choix possible.
"Une belle marque de confiance"
Pourtant, lors de sa prise de fonctions, le sélectionneur avait indiqué qu'il n'était pas très chaud pour un capitaine évoluant au poste de gardien, mais qu'il préférait un joueur de champ, si possible un milieu de terrain. Au final, il a hésité entre deux défenseurs et un gardien, avant de trancher en faveur de celui-ci. Le coup de sang de Méxès, suspendu trois matches en Serie A pour avoir donné un coup de poing à Borriello samedi face à la Juventus, lui a-t-il porté préjudice? Non, a assuré Blanc, qui a néanmoins mis en garde le défenseur du Milan AC: "Ca n'a eu aucune influence sur mon choix définitif. S'il fait ça au premier match de l'Euro, il rentrera à la maison. C'est un sanguin et même s'il est plus mature... Il faut qu'il fasse attention. Des gestes comme celui qu'il a fait face à la Juventus peuvent le pénaliser, lui et l'équipe. A méditer et à ne plus refaire."
Pour Hugo Lloris, il s'agit plus d'une titularisation dans ce rôle que d'une découverte puisqu'il a déjà été capitaine à six reprises ces derniers mois, la première fois en Angleterre en novembre 2010. "C'est une belle marque de confiance de la part du sélectionneur", a-t-il estimé, visiblement un peu pris de court. Poussé dans ses derniers retranchements, Laurent Blanc a lâché le morceau... sans avoir prévenu son joueur, qui a donc appris la nouvelle lors de cette conférence de presse. "J'étais au courant que je faisais partie des trois candidats, a-t-il simplement dit. Il y a des joueurs qui ont plus de responsabilités dans cette équipe mais il faut rester soi-même. C'est une grande fierté mais il ne faut pas s'arrêter là."
Eurosport

http://fr.sports.yahoo.com/28022012/70/match-amical-le-brassard-pour-lloris.html
hebergeur image

Aucun commentaire: