lundi 27 février 2012

L'OM revient sur terre

Battu à Brest (1-0), Marseille a subi sa première défaite en L1 depuis plus de trois mois. Quatre jours après sa victoire en Ligue des champions face à l'Inter, l'OM n'a pu enchaîner. Une bien mauvaise opération pour les Phocéens, dépassés au classement par Toulouse, vainqueur de Sochaux (2-0).
Plongé dans une douce euphorie depuis sa victoire grisante face à l'Inter sur la scène européenne, l'Olympique de Marseille a subi un brutal retour à la froide réalité de la Ligue 1 dimanche. Brest n'a pas le prestige du géant lombard, mais les Bretons sont venus à bout de l'OM (1-0). Pas un mince exploit puisque l'équipe de Didier Deschamps n'avait plus connu le goût désagréable de la défaite depuis plus de trois mois. Il faut remonter au 23 novembre pour trouver trace du dernier revers olympien. C'était en Ligue des champions, face à l'Olympiakos. Quatre jours plus tôt, l'OM s'était incliné en championnat à Montpellier. Depuis, l'OM s'était forgée une imperméabilité à la défaite. Cette cuirasse s'est fissurée en Bretagne.
L'OM a été victime du réalisme brestois. Piégé par un coup de tête de Paul Baysse sur corner à la sortie du premier quart d'heure, il est ensuite tombé sur un Steve Elana proprement ahurissant. Le gardien breton a tout sorti, même ce qui semblait inarrêtable. On retiendra notamment ce double arrêt stratosphérique à l'heure de jeu, sur une frappe en demi-volée de Kaboré détourné sur son propre poteau, puis sur la reprise de Cheyrou à bout portant. Du grand art. Avec un portier à ce point en état de grâce, Brest ne pouvait pas ne pas gagner. Marseille a pourtant beaucoup tenté (22 tirs à 8), mais en vain.
Toulouse passe l'OM
Voilà en tout cas un accroc qui tombe bien mal pour les Marseillais. S'ils veulent revivre l'an prochain cette Ligue des champions qui leur apporte tant de satisfactions, ils vont devoir cravacher. Ils sont toujours à six points de Lille (avec le même nombre de matches que les Nordistes) et si, par bonheur, l'OM se qualifie pour les quarts de finale de la C1 dans deux semaines et demi à San Siro, il devra gérer quatre compétitions de front à l'approche du printemps. C'est à la fois prometteur et inquiétant dans l'optique de cette troisième place à aller chercher en championnat.
Si l'OM a perdu des points précieux dans la course à l'Europe, Toulouse, lui, en a engrangés trois supplémentaires face à Sochaux (2-0). La lanterne rouge n'a pas opposé une grosse résistance au TFC. Deux buts, signés Abdennour (9e) et Rivière (55e), ont suffi pour que les Violets signent leur deuxième succès consécutif en Championnat. Huit jours plus tôt, ils s'étaient promenés à Nancy (0-3). Résultat : sans faire de bruit, Toulouse grimpe à la 6e place. Avec autant de points que Lyon, un de plus que Marseille, et seulement trois de retard sur l'AS Saint-Etienne (4e). La situation sochalienne est nettement moins réjouissante. Au Stadium, les Lionceaux ont aligné un 12e match de rang sans victoire. A l'issue de cette 25e journée, ils sont toujours bons derniers de la classe.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/26022012/70/ligue-1-l-om-revient-sur-terre.html
hebergeur image

Aucun commentaire: