mercredi 21 mars 2012

Quevilly à la folie !

Quevilly (National) a sorti Marseille en prolongation (3-2) au terme d'un quart de finale de Coupe de France complètement fou, mardi à Caen. En difficulté en L1, l'OM subit une nouvelle claque avec une 7e défaite de suite. Inquiétant avant de défier le Bayern en Ligue des Champions dans une semaine.
Entre deux spécialistes de l'épreuve, la Coupe de France a choisi son camp. Et ça n'est pas forcément celui que l'on attendait. Quevilly, pensionnaire de National, a créé la sensation en éliminant l'OM en prolongation (3-2). Et le Petit Poucet de la compétition n'a pas volé sa victoire. Loin de là. Malgré deux égalisations signées Loïc Rémy, les Normands se sont battus jusqu'à la dernière minute et retrouvent le dernier carré deux ans après avoir stoppé leur aventure face au PSG (0-1), en 2010. Leur joie est à la hauteur de la détresse des Marseillais. En difficulté en championnat, ils restent désormais sur sept défaites consécutives. La dernière en date, face à une équipe qui pointe à la 16e place du classement de National, sonne comme une humiliation. A une semaine d'un quart de finale aller de Ligue des Champions face au Bayern Munich, le doute est de mise sur la Canebière.
Rémy n'a pas suffi
Quevilly, qui restait sur quatre défaites, semblait être la victime idéale pour relancer la machine olympienne. Malgré les absences de Valbuena, Nkoulou (suspendus), Azpilicueta (ménagé), M'Bia ou Rémy (remplaçants au coup d'envoi), l'OM semblait suffisamment armé. Mais André-Pierre Gignac, titulaire aux côtés de Brandao, n'a pas pesé à l'image d'une frappe ratée à la 53e minute. Alou Diarra, seul international français aligné d'entrée, a quant à lui été dominé de la tête par Colinet sur l'ouverture du score de Valéro (6e, 1-0). Un premier coup de massue pour l'OM qui s'était déjà incliné face à l'attaquant de Quevilly. C'était en 2005 lorsqu'il évoluait à Caen. Bracigliano, suppléant de Steve Mandanda en prévision du quart de finale de C1 contre le Bayern, s'est incliné sur son premier ballon.
Seul coaching payant de Didier Deschamps, les entrées d'André Ayew (45e) et Loïc Rémy (64e). L'attaquant marseillais a arraché la prolongation en profitant d'une déviation de la tête d'Ayew (85e, 1-1). Le duo a récidivé, de la même façon, pour de nouveau égaliser (113e, 2-2) dans la foulée du but de Christophe Ayina, parfaitement servi par Ouahbi (112e, 2-1). Mais Ayina, entré pour la prolongation, s'est finalement offert un doublé sur une mauvaise appréciation de Bracigliano pour envoyer Quevilly en demi-finale (118e, 3-2) ! Cette fois, la coupe n'a pas sauvé l'OM. Les Phocéens doivent désormais miser sur la finale Coupe de la Ligue contre Lyon et la C1 pour rattraper le coup. Au moins, avant un déplacement à Nice, le Bayern, la venue de Montpellier, un quart retour de C1, un Clasico au Parc des Princes et la finale de Coupe de la Ligue, le calendrier de Marseille vient de s'alléger...
Eurosport
hebergeur image

Aucun commentaire: