mardi 24 avril 2012

L'heure de vérité

Le FC Barcelone joue gros, très gros. Ce match face à Chelsea est le "plus important de la saison", avoue Pep Guardiola. "Il est temps de penser uniquement à cette partie. Elle marquera notre avenir", aurait lancé l'entraîneur catalan à son groupe selon le quotidien catalan Sport. Battus par le Real Madrid samedi lors du Clasico (1-2), les Blaugrana ont sûrement dit adieu à leur trophée en Liga. Aujourd'hui, c'est leur bien en C1 qui semble menacé. Défait 1 à 0 à Chelsea en demi-finale aller de la Ligue des Champions dont ils sont les vainqueurs sortants, les Catalans sont en danger avant de recevoir les Blues et peuvent lâcher leur deuxième trophée en moins de quatre jours.
S'ils se prennent les pieds dans le tapis face aux Londoniens, Lionel Messi et sa bande n'auront plus qu'un objectif pour finir la saison : la finale de la Coupe du Roi, fin mai. Un lot de consolation bien maigre pour cette formation habituée à tout gagner et qui avait déroulé jusque-là en Ligue des Champions. Mardi pour vivre une fin de saison plus excitante, les Catalans devront trouver la faille dans le bloc défensif-compact des Londoniens, qui ont parfaitement tenu le coup à l'aller. Reste à savoir dans quel état physique ils seront pour ce troisième match au sommet en six jours alors que Chelsea a profité de sa rencontre face à Arsenal ce week-end pour faire souffler de nombreux cadres...
LA DECLA : Pep Guardiola (Barcelone)
"On sait que (nos supporters) sont toujours derrière nous. Je n’ai aucun doute quant au fait qu’on va aller à Munich. J’y pense même depuis le début de la saison. On a 90 minutes pour renverser les choses. Si on se crée les mêmes occasions qu’on a eues à Londres, ça sera difficile pour nous de ne pas marquer".
LA STAT : 4 sur 4
Ce n'est pas de bon augure pour le FC Barcelone. Pour le Barça, gagner la Ligue des Champions rime avec doublé. A chaque fois que les Catalans se sont assis sur le toit de l'Europe, ils ont en effet remporté la Liga lors du même exercice. Lors des saisons 1991-1992, 2005-2006, 2008-2009 et 2010-2011 - leur quatre sacres en C1 -, ils avaient à chaque fois dominé la Liga. Avec désormais sept points de retard sur le Real Madrid en championnat à quatre journées de la fin, le championnat s'est sûrement envolé samedi pour le Barça, qui espère rompre le signe indien en s'offrant tout de même la C1.
LE DUEL : Messi et la défense de Chelsea
Lionel Messi n'aime pas vraiment croiser la route des défenseurs de Chelsea et de leur portier. En sept confrontations face aux Blues, le serial buteur catalan n'a jamais réussi à faire trembler les filets londoniens. Auteur de 14 buts cette saison en Ligue des Champions, le triple Ballon d'Or est encore resté muet au match aller. Trop approximatif sur certains gestes, il n'a pas été aussi percutant et décisif que d'habitude. Bien contenu par le Real Madrid samedi au cours d'un Clasico où il n'a une nouvelle fois pas marqué, Messi sait que le Barça a besoin de lui pour s'offrir une nouvelle finale.

http://www.eurosport.fr/football/l-heure-de-verite_sto3245674/story-lci.shtml

Aucun commentaire: