dimanche 20 mai 2012

L1 : une 38e et ultime journée passionnante avec des enjeux à tous les étages

L'heure est venue de savoir ! Qui sera champion de France, qui accompagnera Lyon et Marseille en Ligue Europa, qui sera relégué, qui se maintiendra et qui sera sacré meilleur buteur ? A l'occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 1 programmée ce dimanche (21h), neuf matchs sur dix auront un fort enjeu…
Si la rencontre entre Lille et Nancy est dénuée d'enjeu sportif mais permettra néanmoins d'assister à la dernière apparition d'Eden Hazard dans le championnat français, les neuf autres rencontres de la 38e journée mettront aux prises des équipes qui ont encore quelque chose à gagner, ou à perdre !
Au programme (21h) : Auxerre - Montpellier, Lorient - Paris SG, Lille - Nancy, Lyon - Nice, Saint-Etienne - Bordeaux, Rennes - Dijon, Sochaux - Marseille, Evian TG - Brest, Toulouse - Ajaccio, Valenciennes - Caen.
Montpellier à 90 minutes d'un sacre historique !
Avec trois points d'avance sur le PSG, Montpellier est archi favori pour décrocher le titre de champion de France, le premier de son histoire. Si les coéquipiers de Younes Belhanda (suspendu) ne perdent pas à Auxerre, ou s'ils s'inclinent mais que dans le même temps Paris ne l'emporte pas à Lorient, l'Hexagoal ne pourra pas leur échapper. Les Héraultais sont donc en position de force. Ce duel à distance sera aussi celui d'Olivier Giroud et Nenê (21 buts chacun) pour le titre de meilleur buteur de Ligue 1 !
Une finale Saint-Etienne – Bordeaux qui peut profiter à Rennes

Si les tickets pour la Ligue des Champions sont déjà oblitérés par Montpellier, Paris et Lille, il en reste en revanche un à délivrer pour la Ligue Europa. Qui accompagnera Lyon et Marseille qualifiés par le biais des coupes nationales ? Bordeaux (5e, 58 pts, +11), Saint-Etienne (6e, 57 pts, +5) et Rennes (7e, 57 pts, +4) sont à la lutte, le choc à Geoffroy-Guichard entre les deux premiers cités sonne donc comme une finale. Mais Rennes pourrait en profiter… Pour Toulouse (8e, 56 pts, +5) en revanche, seul un miracle invraisemblable pourrait lui offrir l'Europe.
Les cas de figure :
- Bordeaux qualifié si : victoire à St-Etienne, ou nul à St-Etienne + Rennes ne bat pas Dijon.
- Saint-Etienne qualifié si : victoire face à Bordeaux + Rennes ne gagne pas, ou victoire face à Bordeaux + victoire moins/aussi large de Rennes*.
- Rennes qualifié si : victoire face à Dijon + nul entre Bordeaux et Saint-Etienne, ou victoire face à Dijon + victoire moins large de Saint-Etienne*.
* A noter, si Rennes et Saint-Etienne se retrouvent à égalité de points et avec la même différence de buts (ce qui est tout à fait possible), la décision se fera selon la meilleure attaque (47 buts pour les Verts, 48 buts pour les Bretons !), puis en cas de nouvelle égalité (ce qui est là encore possible), selon les résultats des confrontations directes (1-1, 4-0, avantage aux Verts)…
Huit clubs à la lutte pour le maintien !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, de Valenciennes (12e) à Dijon (19e), 8 clubs sont encore à la lutte pour le maintien, à 90 minutes du terme de la saison ! Une seule confrontation directe opposera Valenciennes à Caen (17e). VA n'a donc besoin que d'un match nul pour être sûr de rester parmi l'élite. Alors que Dijon (36 pts) sera en très grand danger à Rennes, Ajaccio (18e) est pour l'heure condamné à cause de sa différence de buts très défavorable. Mais rien n'est joué ! Nice, Lorient et Sochaux ont 39 points, Brest, Caen et Ajaccio ont 38 points. Tout pourrait donc se jouer à la différence de buts…

Aucun commentaire: