samedi 19 mai 2012

Lille après la passation de pouvoir

Dimanche à Montpellier, Lille a perdu son titre et une partie de ses dernières ambitions. Son destin est scellé. Le LOSC terminera sur la dernière marche du podium et sera condamné à disputer le tour préliminaire de la Ligue des champions. Cette C1 qui a en partie plombé le parcours des Lillois en Ligue 1 cette saison. C'est en tout cas le sentiment de Mickaël Landreau à l'heure de faire le bilan : "Dans un championnat, il faut de la régularité. On en a manqué", note le portier du LOSC. "Il nous a fallu gérer la Ligue des champions. Or on a eu beaucoup de blessés."
Un effectif trop limité pour courir deux lièvres à la fois ? C'est la thèse défendue par Landreau : "Oui, on a parfois manqué de banc et de ressource. On a perdu beaucoup de points en fin de match parce qu'on avait un effectif moins fourni que l'an passé." A l'heure des comptes, les nuls concédés à domicile dans les arrêts de jeu face à Sochaux (2-2), Lorient (1-1) ou Nice (4-4) au coeur de l'automne, quand la Ligue des champions pompait les énergies, coûtent très cher. C'est sans doute là que s'est joué le destin lillois cette saison. "A domicile, on a été beaucoup moins performant que l'an dernier. Nous n'avons pas perdu le titre à Montpellier mais bien avant", constate justement Landreau alors que Lille a cumulé 12 points de moins que Montpellier et 7 de moins que le PSG sur ses terres.
"On sait ce qu'on perd avec Eden..."
Lille l'a bien compris et pour tenter de récupérer sa couronne l'an prochain, il lui faudra muscler son effectif. Or, il est d'ores et déjà acquis qu'Eden Hazard n'en fera plus partie. Une perspective qui inquiète Rio Mavuba. Le capitaine du LOSC conditionne d’ailleurs son avenir dans le Nord à l'ambition de ses dirigeants cet été : "Il va falloir gérer l'après Eden, il faut étoffer notre effectif si on veut faire bonne figure en Ligue des Champions. On sait ce qu'on perd avec Eden..." Mais Hazard rapportera gros : autour de 40 millions d'euros.
De quoi bâtir un effectif compétitif. Pour remplacer le Belge, Lille devrait recruter deux joueurs. Un meneur de jeu et un attaquant : Marvin Martin est la priorité absolue de Rudi Garcia alors que le Rennais Jirès Kembo est également annoncé dans le Nord. L'entraineur du LOSC rêve d'attirer Kevin Gameiro pour donner du volume à un secteur offensif trop souvent dépendant du bulletin de santé de Tulio De Melo. Une chose est certaine, les dirigeants lillois ne veulent pas s'exposer à une nouvelle saignée. Si Aurélien Chedjou, qui bénéficie d'un bon de sortie, ou Mathieu Debuchy (Valence, Newcastle ?) pourraient aller voir ailleurs, ils seront les seuls.
Les difficultés du LOSC cette saison et les adaptations sinusoïdales de Pedretti ou Payet laissent à penser que Rudi Garcia ne veut pas une nouvelle fois chambouler son onze. En bon capitaine, Rio Mavuba a lancé un message clair à ses dirigeants dimanche soir dans les couloirs de la Mosson : "On aura un tour préliminaire de Ligue des Champions à jouer. Il faudra recruter le plus tôt possible." Et s'éviter les tâtonnements qui lui ont coûté le titre cette saison

http://fr.sports.yahoo.com/18052012/70/ligue-1-lille-apres-la-passation-de-pouvoir.html

hebergeur image

Aucun commentaire: