samedi 23 juin 2012

Euro 2012 : France-Espagne : les Bleus face à l'ogre espagnol

L'équipe de France de Laurent Blanc fait face au plus grand défi de sa jeune histoire contre les champions du monde et d'Europe espagnols, samedi à Donetsk en quart de finale de l'Euro-2012, à 20h45 heure française sur TF1. Si l'Espagne, championne du monde et d'Europe part favorite, les hommes de Del Bosque se méfient des Bleus : en six matchs officiels, l'Espagne n'a jamais réussi à battre les joueurs de l'Equipe de France.
Cette fois, les Bleus vont savoir. Après deux ans de gestation, la formation reconstruite sur les cendres du Mondial-2010 va être fixée sur son réel niveau et saura si elle a sa place dans la cour des grands. Soit elle échoue et elle pourra alors mesurer tout ce qui la sépare encore des grandes nations. Soit elle parvient à faire déjouer la formidable machine collective espagnole et elle aura alors signé le plus grand exploit du football français depuis l'accession des Bleus en finale de la Coupe du monde 2006.
Benzema, c'est maintenant
L'heure de vérité a également sonné pour des leaders techniques français qui se font toujours attendre. Il n'y a pas de grands matches sans grands joueurs et si Ribéry et Benzema estiment être des membres à part entière de ce cercle très fermé, il est temps de passer aux actes. La France aurait pu s'avancer vers les quarts avec quelques certitudes mais la défaite contre la Suède (2-0), mardi, sans conséquences sur la qualification, a tout remis en cause (voir notre article :
Blanc: "ça a été chaud dans les vestiaires" après France-Suède). La belle série d'invincibilité (23 matches sans défaite) a brutalement pris fin, mettant en exergue les faiblesses criantes qui plombent encore l'équipe malgré le travail de reconstruction entrepris par Blanc depuis 2010 : une défense indigne du haut niveau international, un collectif qui se cherche encore et une ligne d'attaque trop dépendante des exploits individuels de ses solistes.

L'explication verbale musclée après la défaite contre la Suède servira peut-être d'électrochoc à un groupe qui ne veut en aucun cas être assimilé aux mutins de Knysna. C'est la thèse optimiste défendue par l'encadrement. Mais cet épisode a pu aussi réveiller quelques antagonismes de nature à fissurer la belle harmonie vantée depuis des semaines.

Friable en défense, la France mise tout sur le réveil en attaque de Benzema, muet depuis le début du tournoi. Ses deux passes décisives contre l'Ukraine (2-0) ont laissé un goût d'inachevé et le joueur du Real Madrid doit profiter de ce rendez-vous forcément particulier pour effectuer une mise au point. Et écrire une page d'histoire. Le vainqueur d'Espagne-France affrontera le Portugal mercredi à Donetsk en demi-finale.

Aucun commentaire: