dimanche 24 juin 2012

Euro-2012 : l'Espagne qualifiée, les Bleus éliminés

samedi soir, face à l'Espagne en quarts de finale de l'Euro-2012. Une victoire 2 à 0 marquée par un doublé de Xabi Alonso, qui fêtait sa 100e sélection avec la Roja. Dès la 19e minute, le coéquipier de Karim Benzema au Real Madrid a ouvert le score de la tête, sur un centre côté gauche de Jordi Alba. Il doubla la mise dans le temps additionnel en transformant un penalty obtenu par Pedro sur une faute d'Anthony Réveillère (90e+1).
Maître de leur sujet, les Espagnols - tout de même loin de leur meilleur niveau - ont rarement tremblé face aux Français dans un match terne en spectacle. Côté français, seul Cabaye, sur un coup franc (32e) et Debuchy, de la tête bien servi par Ribéry (59e) auront inquiété Casillas. Ce qu'il a manqué aux hommes de Laurent Blanc ? "C'est le but", a expliqué Karim Benzema au micro de TF1. "Il ne faut pas oublier qu'on est tombé contre la meilleure équipe du monde. C'était difficile, on a tous fait un gros match. Ce qui manquait, c'était le petit but. Et en première période, les Espagnols ont marqué. On perd, on est déçu mais content d'être arrivé en quarts de finale. On est déçu, car on pouvait les prendre". Un avis partagé par Laurent Blanc qui a jugé l'équipe espagnole "prenable" et qui n'a "pas eu autant d'occasions de buts que ça". "La première a été la bonne, malheureusement pour nous", a-t-il réagi au micro de TF1.

Les Espagnols pour un triplé historique

Le sélectionneur français avait pourtant effectué plusieurs changements par rapport à l'équipe qui avait débuté face à la Suède. Exit Nasri, Diarra et Méxès - suspendu - , remplacé par Laurent Koscielny. Blanc avait choisi de titulariser Anthony Réveillère sur le côté droit de la défense et de remonter Debuchy au milieu de terrain. Des changements tactiques qui n'ont pas suffi à compenser l'écart avec les Espagnols, champions d'Europe et du monde en titre. "On a essayé quelque chose, on a tenté de s'adapter face à l'adversaire. On l'a très bien fait, ils se procurent très peu d'occasions, on a été solide avec des lignes serrées, c'est ce qu'il fallait pour éviter de concéder trop d'occasions. Il n'y a pas grand chose à se reprocher", a réagi Hugo Lloris au micro de TF1. "Il n'y a pas à rougir", a ajouté le capitaine français. C'était très fort en face".

Du côté de la Roja, les sourires étaient évidemment de mise. En plus d'effacer les défaites en quarts de finale de l'Euro-2000 et en huitièmes de finale du Mondial-2006 , les Espagnols ont signé leur première victoire face à la France dans une grande compétition internationale. Mercredi, ils reviendront dans cette Donbass Arena de Donetsk. Leurs adversaires ? Leurs voisins portugais, contre qui ils sont invaincus en tournois officiels. Ils avaient fait match nul (1-1) à l'Euro-1984 et s'étaient imposés 1-0 en huitièmes de finale du Mondial-2010. Et cette fois-ci l'enjeu est tout autre : une place en finale, pour un triplé historique

Aucun commentaire: