mardi 14 août 2012

En défense, il y a du nouveau

Didier Deschamps a mis son casque de chef de chantier. Au moment de construire son équipe de France, le nouveau sélectionneur devra commencer par les fondations. C'est à dire la base défensive. La charnière centrale revient évidemment sur toutes les lèvres. Ce secteur a été pointé du doigt comme le point faible de l'équipe tricolore depuis plus de quatre ans. Laurent Blanc avait misé sur la continuité en alignant le plus souvent possible le duo Rami-Mexès dans l'axe de la défense. Aucun des deux joueurs ne fait partie de la première liste de Deschamps, qui va donc innover face à l'Uruguay mercredi.
Mais pas comme il le souhaitait. Le sélectionneur a dû déplorer lundi le forfait de Laurent Koscielny, touché à un mollet en match amical avec Arsenal face à Cologne dimanche (0-4). "Il aurait certainement joué", a reconnu Deschamps avant d'annoncer que le Gunner ne serait pas remplacé. Mapou Yanga-Mbiwa (23 ans, 0 sélection), Mamadou Sakho (22 ans, 5 sélections) et Raphaël Varane (19 ans, 0 sélection) seront donc trois pour deux places face à la Céleste. Ils ont en commun la jeunesse et une expérience très limitée au niveau international, même nulle dans les cas du Montpelliérain et du Madrilène. "Le talent n'a pas d'âge, a souligné D.D. Aujourd'hui, j'ai ces joueurs-là à disposition. Certains ne sont pas là pour des raisons différentes, sur blessure aussi. L'expérience, ça se travaille. Il faut du temps, enchainer les matches. Et je ne suis pas sûr que la charnière de mercredi sera celle qu'on aura face à la Finlande", a-t-il insisté.
Vers une charnière Sakho - Yanga-Mbiwa
Le sélectionneur tricolore n'a pas dévoilé les noms des joueurs qui composeront sa défense centrale contre l'Uruguay. Le premier entraînement effectué lundi laisse cependant à croire que Sakho sera associé à Yanga-Mbiwa. Le Parisien et le Montpelliérain ont été alignés ensemble, au sein d'une défense où Mathieu Debuchy et Gaël Clichy occupaient les côtés, derrière un duo de récupérateurs formé par Rio Mavuba et Blaise Matuidi. Varane semble donc parti pour débuter sur le banc face à la Celeste. "Raphaël est un jeune joueur dans un très grand club, confronté aux exigences de très haut niveau. Il a eu un temps de jeu très réduit l'an passé, j'espère qu'il en aura plus cette année. Il a un gros potentiel et une belle maturité par rapport à son jeune âge", a estimé Deschamps concernant l'ancien Lensois qui découvre seulement le groupe France, alors que Sakho et Yanga-Mbiwa y avaient déjà goûté.
La convocation de Varane s'inscrit davantage dans une perspective d'avenir. Son arrivée chez les Bleus était inéluctable compte tenu du talent du joueur, considéré depuis longtemps comme l'un des Français les plus prometteurs à son poste. "J'y pensais depuis quelque temps, mais ça a quand même été une surprise", a reconnu le défenseur madrilène, dont le temps de jeu au Real reste très limité en raison de la concurrence de Pepe, Sergio Ramos et Raul Albiol. Dans ce contexte, sa présence chez les Bleus indique aussi que les joueurs à la fois compétitifs et expérimentés au niveau international en défense centrale sont toujours aussi rares parmi les Français. Ce qui explique en partie pourquoi Deschamps a choisi de miser sur la jeunesse à un poste où l'expérience est souvent privilégiée. "Il y a une redistribution des cartes, reconnaît Varane, mais cela concerne tous les postes."
C'est toute l'étendue du chantier que Deschamps doit désormais prendre en main. La charnière centrale en est l'un des enjeux. Mais la réflexion du sélectionneur va plus loin, car la solidité de son bloc défensif ne s'arrête pas seulement à la défense centrale. Il n'a pas démenti la qualité du duo Blanc-Desailly à l'époque glorieuse de l'équipe de France. Mais la clé de l'efficacité défensive des Bleus champions du monde en 1998 et d'Europe en 2002 ne reposait pas seulement sur ce duo. "L'aspect défensif est important au plus haut niveau. Il faudra trouver une charnière performante, mais il y a aussi l'association avec les latéraux et les milieux qui sont devant eux. C'est le boc défensif qui avait bien fonctionné quand on avait eu des résultats," a insisté l'ancien capitaine tricolore. Désormais sélectionneur, Deschamps va s'attacher à redonner aux Tricolores cette assise défensive qui a fait leur force par le passé. Le chantier est bien vaste.

http://fr.sports.yahoo.com/news/défense-y-a-nouveau-190613104.html;_ylt=AqBaS9vTWUtP8porgy_6_Ug5prQF;_ylu=X3oDMTNzN2hqOGNmBG1pdANGZWF0dXJlZE1lZ2F0cm9uIEZQBHBrZwM0OGFkN2IyNS0zMGE5LTNkYzYtOWFlNi05NTdiZmJhMzhhYTEEcG9zAzIEc2VjA21lZ2F0cm9uBHZlcgNmN2M1MjIwMC1lNWY3LTExZTEtOWNmNy1mNGIwMmVhZDIzNTI-;_ylg=X3oDMTFsdWZmZHBzBGludGwDZnIEbGFuZwNmci1mcgRwc3RhaWQDBHBzdGNhdANhY2N1ZWlsBHB0A3NlY3Rpb25z;_ylv=3

Aucun commentaire: