mercredi 29 août 2012

Ligue des champions : les Lillois à un tournant

Apeine entamé, le long chemin de la saison 2012-2013 propose à Lille deux directions diamétralement opposées. L’une conduit aux lumières de la , ses matchs prestigieux et les quelque 20 M€ qui en découlent. L’autre, plus sombre, moins lucrative, mène à la Ligue Europa. Ce soir, pour le match retour du barrage face à Copenhague, le Losc devra forcer le passage vers la première. Battus à l’aller au Danemark (1-0), les Nordistes peuvent encore rattraper la voie de leurs ambitions. A condition de lever les doutes nés de leur début de saison.

Une défense friable. Pour ne pas avoir converti ses occasions à l’aller, le Losc se trouve en position inconfortable. Le moindre but encaissé obligerait les Nordistes à en marquer trois, or ils n’ont pas su garder leur cage inviolée lors de leurs quatre premières rencontres. « Il faudra être plus solide, c’est évident », relève Rudi Garcia. Si Mathieu Debuchy (talon) est toujours forfait, Marko Basa est opérationnel et devrait ramener de la sérénité dans ce secteur. « Peu importe que ce soit Marko ou David (Rozehnal) qui joue, on doit arrêter de prendre des buts », juge Aurélien Chedjou.

Un élan offensif à trouver. Si le Losc devra bien défendre, sa qualification passera également par son efficacité. Depuis la reprise, l’équipe balbutie son jeu offensif. Le talent de Hazard ne se remplace pas, et les deux recrues phares de l’attaque,
et Marvin Martin, cherchent encore leurs marques. « On n’exploite pas encore tout notre potentiel, admet Garcia. Sur le niveau des joueurs, il n’y a aucun problème. C’est sur la complémentarité de l’équipe que l’on doit progresser. » Tout cela demande du temps, et le Losc a pris l’habitude ces dernières années de démarrer doucement. « Le problème est que, cette fois, ce temps, on ne l’a pas », regrette le coach.

La pression est sur eux. La dernière fois que les Lillois ont disputé un match à quitte ou double, c’était face à Trabzonspor, au mois de décembre, lors de la 6e journée des poules de Ligue des champions. Et ce n’est pas un bon souvenir. Alors qu’une simple victoire à domicile aurait suffi, ils n’ont jamais su se libérer (0-0) et sont sortis de la compétition par la petite porte. « On en a parlé, reconnaît Garcia. On doit prouver qu’on a progressé et qu’on a appris de nos confrontations européennes passées. »
L’entraîneur nordiste a confiance en ses joueurs pour « se sublimer » et mieux supporter la pression. « On ne veut pas décevoir ceux qui sont derrière nous, affirme Chedjou. C’est pratiquement un devoir de se qualifier. Je n’imagine même pas la première année au Grand Stade sans Ligue des champions. » Pour cette raison également, le Losc n’a pas le droit de se tromper de chemin.

LILLE - COPENHAGUE
Ce soir, 20h45, au Grand Stade.
Arbitre : M. Kralovec (Rtc).
Lille : Landreau - Béria, Basa, Chedjou, Digne - Balmont, Mavuba (cap.) - Kalou, Martin, Payet - Roux. Entr. : Garcia.
Copenhague : Wiland - Jacobsen (cap.), Ottesen, Jakobsen, Bengtsson - Bolanos, Kristensen, Claudemir, Oviedo - Santin, Cornelius. Entr. : Jacobs.
http://www.leparisien.fr/une/ligue-des-champions-les-lillois-a-un-tournant-29-08-2012-2141811.php

Aucun commentaire: