vendredi 31 août 2012

L'OL avec Bilbao, l'OM moins verni

Lyon a hérité de l'Athletic Bilbao, finaliste de la dernière édition, en phase de poules de la Ligue Europa mais aussi du Sparta Prague et de l'Hapoel Shmona. Bordeaux se frottera à Newcastle, au FC Bruges et au Maritimo. Groupe homogène pour l'OM qui défiera Fenerbahçe, Monchengladbach et Limassol.
Quand on est tête de série, on peut s'attendre à être épargné. Le tirage au sort effectué vendredi midi, à Monaco, a réservé des sorts contrastés aux trois clubs français engagés en Ligue Europa. Sur le papier, il semble avoir été plus clément pour l'OL. Les Lyonnais sont tombés dans le groupe I, où l'Athletic Bilbao sera assurément son adversaire le plus coriace. Et encore : le finaliste de la dernière édition, paraît moins séduisant. Il s'apprête même à perdre Javi Martinez et Fernando Llorente. Mais les Basques paraissent mieux armés que les Tchèques du Sparta Prague et l'Hapoël Kiryat, le champion d'Israël, pour briguer l'une des deux premières places convoitées par l'OL.
De son côté, l'OM devra sans doute cravacher davantage pour voir les 16es de finale. Les Marseillais ont hérité d'un groupe qui, sans être forcément plus relevé, s'annonce plus homogène. Ils se frotteront à l'ambiance turque de Fenerbahçe et aux Allemands du Borussia Mönchengladbach, deux équipes qui ont échoué lors des barrages de la Ligue des champions. L'équipe d'Elie Baup devra se retrousser les manches... et faire le plein face aux Chypriotes de Limassol.
Après s'être miraculeusement qualifiés face à l'Etoile Rouge de Belgrade, les Bordelais, eux, croiseront sur leur chemin le Newcastle d'Hatem Ben Arfa et de Yohan Cabaye. Les Magpies devraient disputer la première place d'un groupe D où les Belges du FC Bruges et les Portugais du Maritimo Funchal paraissent un cran en-dessous.
Parmi les autres groupes, Liverpool et Tottenham devront aussi batailler. Les Reds se frotteront aux Italiens de l'Udinese, aux Suisses des Young Boys de Berne et aux Russes de l'Anzhi, l'équipe de Samuel Eto'o. Avec le Panathinaïkos d'Alain Boumsong, la Lazio Rome de Mickaël Ciani et Maribor (un sinistre souvenir pour Lyon), les Spurs sont à peine mieux lotis.
LE TIRAGE COMPLET
GROUPE A
Liverpool (ANG)
Udinese (ITA)
Young Boys Berne (SUI)
Anzhi Makhachkala (RUS)

GROUPE B
Atletico Madrid (ESP)
Hapoël Tel-Aviv (ISR)
Viktorian Plzen (RTC)
Académica de Coimbra (POR)

GROUPE C
Olympique de Marseille (FRA)
Fenerbahçe (TUR)
Borussia Mönchengladbach (ALL)
AEL Limassol (CYP)

GROUPE D
Girondins de Bordeaux (FRA)
FC Bruges (BEL)
Newcastle (ANG)
Maritimo Funchal (POR)

GROUPE E
VfB Stuttgart (ALL)
FC Copenhague (DAN)
Steaua Bucurest (ROU)
Molde (NOR)

GROUPE F
PSV Eindhoven (P.-B.)
Napoli (ITA)
Dniepropetrovsk (UKR)
Solna (SUE)

GROUPE G
Sporting Portugal (POR)
FC Bâle (SUI)
Genk (BEL)
Videoton (HON)

GROUPE H
Inter Milan (ITA)
Rubin Kazan (RUS)
Partizan Belgrade (SER)
Neftçi PFK (AZE)

GROUPE I
Olympique Lyonnais (FRA)
Athletic Bilbao (ESP)
Sparta Prague (RTC)
Hapoël Kiryat (ISR)

GROUPE J
Tottenham (ANG)
Panathinaikos (GRE)
Lazio Rome (ITA)
Maribor (SVN)

GROUPE K
Bayer Leverkusen (ALL)
Metalist Kharkiv (UKR)
Rosenborg (NOR)
Helsingborgs (SUE)

GROUPE L
FC Twente (P.-B.)
Hanovre (ALL)
Levante (ESP)
Rapid Vienne (AUT)


http://www.eurosport.fr/football/ligue-europa/2012-2013/lyon-avec-bilbao_sto3407068/story-lci.shtml

Aucun commentaire: