mercredi 19 septembre 2012

Lille, attention au faux-départ

Cette 90e minute, le LOSC l'a encore en travers de la gorge. Ce 14 septembre 2011, Lille concède le nul à la dernière minute face au CSKA Moscou (2-2) après avoir mené de deux buts jusqu'à la 72e, jusqu'à un doublé de Doumbia. Le LOSC butait alors une cinquième fois sur la malédiction du premier match en Ligue des champions, perdait deux points qui leur auraient permis de voir les huitièmes de finale. Avant de recevoir le BATE Borisov ce mercredi (20h45), les Nordistes entretiennent une bien mauvaise habitude : en quatre participations à la phase de poule de la C1, ils ne se sont jamais imposés lors de leur entrée en lice. "On est surtout très impatients de commencer, peu importe le calendrier", a commenté Rudi Garcia. "C'est une compétition à laquelle on avait très envie de participer. On entend bien mordre dedans à pleines dents."
2001-2002, Manchester United s'impose à Grimonprez-Joris (0-1). Quatre ans plus tard, c'est le Benfica Lisbonne qui prend le meilleur sur les Nordistes (1-0) puis, l'année suivante, les hommes de Claude Puel partagent les points face à Anderlecht (1-1). Quatre faux départs qui expliquent en partie pourquoi Lille n'a franchi qu'à une reprise la phase de groupes (2004) de la C1. Face au Bate Borisov, ce mercredi, un faux pas est interdit. D'abord parce que les Biélorusses sont les proies les plus vulnérables du groupe F, ensuite parce qu'il faudra enchainer par un déplacement à Valence et une double confrontation redoutable face au Bayern Munich. "Cette année, vous nous mettez outsider, ça nous va peut-être mieux", se rassure Rudi Garcia qui n’avait pas réussi à sortir Lille d’un groupe abordable l’an passé (Inter, CSKA Moscou, Trabzonspor). Pour avoir plus d’ambition cette année, il faudra rompre avec les mauvaises habitudes.
LA STAT : 0,85
Comme le nombre de but encaissé par Lille par match en Ligue des champions. De toutes les équipes engagées en C1 cette saison, aucune ne présente un meilleur ratio que le LOSC. Les Lillois ont encaissé 22 buts en 26 matches de C1. Le problème, c'est que le ratio est le même en attaque puisque que Lille n'a inscrit que 22 buts.
LES ÉQUIPES PROBABLES :
Pour la première fois depuis un mois, Lille alignera sa défense type. Finies les absences prolongées de Basa et Debuchy qui ont contraint Garcia à bricoler, le LOSC va pouvoir aligner son équipe au complet, une grande première depuis la victoire initiale en Ligue 1 à Saint-Etienne (1-2). Seul Ronny Rodelin (adducteurs) fait défaut. Garcia a donc l'embarras du choix notamment en attaque où les solutions sont légion. De Melo et Roux se disputent une place en pointe. C'est la seule incertitude du onze nordiste. Côté biélorusse, le BATE Borisov devrait évoluer en 4-4-1-1 avec l'ancien Barcelonais Hleb en soutien de Rodionov. Un schéma assez frileux qui témoigne d'une stratégie claire : contenir la puissance offensive de leurs hôtes.
http://fr.sports.yahoo.com/news/lille-attention-faux-départ-224719389.html;_ylt=ApgvW1GAc9jBj8fFq1G6iP85prQF;_ylu=X3oDMTNzb3BzdjQxBG1pdANGZWF0dXJlZE1lZ2F0cm9uIEZQBHBrZwNmMGFhMzg3Yi1lYmIxLTM4OTgtYTgzMS02ZDRkYjM4ZjJlZTYEcG9zAzEEc2VjA21lZ2F0cm9uBHZlcgMxOTJhMDFjMC0wMWU4LTExZTItOGZmZS0xMDIzMGNhZTI2ODE-;_ylg=X3oDMTFsdWZmZHBzBGludGwDZnIEbGFuZwNmci1mcgRwc3RhaWQDBHBzdGNhdANhY2N1ZWlsBHB0A3NlY3Rpb25z;_ylv=3

Aucun commentaire: