mercredi 5 septembre 2012

L'OM peut rêver

Les supporters marseillais n'attendaient probablement pas leur équipe à pareille fête. Pourtant, après quatre journées de championnat, les Phocéens sont seuls en tête de la Ligue 1 avec quatre victoires. Une performance remarquable que l'OM n'avait réalisé jusque-là qu'une seule fois dans l'élite. C'était il y a 80 ans, lors de la saison 1932/33. Même quand ils ont été sacrés champions de France, les Olympiens n'avaient jamais réussi un tel départ. De quoi laisser entrevoir les rêves les plus fous du côté de la Canebière. Surtout qu'en se penchant sur les précédents meilleurs départs de saison marseillais, les belles performances ont souvent été au rendez-vous à l'issue du championnat. Petit retour dans le passé.
Lors de la première édition du championnat de France de football professionnel en 1932/33, l'OM avait donc réalisé un début identique à celle des hommes d'Elie Baup. La configuration du championnat, divisé en deux poules de dix équipes, avait permis à Marseille de terminer deuxième du groupe A après les 18 journées de compétition. Cette position honorable n'avait cependant pas permis aux Olympiens de disputer la finale qui autorisait les vainqueurs des deux poules à s'affronter. Au plus grand bonheur de l'Olympique Lillois, premier lauréat.
Attention à Bordeaux !
Par la suite, la formule du championnat à poule unique, celle encore en vigueur aujourd'hui, autorise une lisibilité simplifiée. A six reprises, Marseille a compté trois victoires et un nul après quatre journées. Et le résultat final a, alors, souvent été favorable à l'OM. Si on excepte la saison 1954/55 qui a vu l'équipe pointer au 10e rang, les cinq autres cas de figure donnent systématiquement un résultat final dans les deux premiers. Une position qui enverrait aujourd'hui directement les hommes d'Elie Baup en Ligue des champions la saison prochaine. D'abord, sous l'ère Bernard Tapie. Les Olympiens ont connu trois fois un tel scenario. Avec une place de dauphin de Bordeaux en 1986/87, et deux titres de champion de France en 1990/91 et 1991/92.
Quelques années après, Rolland Courbis, alors entraineur, avait lui aussi propulsé le club sur de bons rails en 1998/99. La suite a été plutôt flatteuse sur le papier. Mais la deuxième place, obtenue cette saison-là, a laissé un goût amer à toute la Canebière. Le but de Pascal Feindouno au Parc des Princes dans les arrêts de jeu de la dernière journée a sacré, une nouvelle fois, Bordeaux au détriment des Olympiens, victimes de leur plus grosse désillusion de leur histoire. Dernier exemple, encore plus près de nous, après un début de saison tout aussi prometteur en 2008/09, le technicien belge Eric Gerets a longtemps fait espérer les supporters marseillais d'un nouveau titre. Mais il a finalement butté à une nouvelle deuxième place lors de la dernière journée... juste derrière les Bordelais. Encore eux !

http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2012-2013/l-om-peut-rever_sto3413387/story-lci.shtml

Aucun commentaire: