lundi 19 novembre 2012

Gillot : "Deuxième, presque inespéré"

"Plus que le classement, je regarde les équipes avec lesquelles on était qui ont craqué." Le président des Girondins, Jean-Louis Triaud, l'a bien compris (et n'hésite pas à le souligner) : en prenant le meilleur sur l'Olympique de Marseille (1-0), dimanche soir à Chaban-Delmas, Bordeaux a signé une des plus belles opérations du week-end, s’installant sur la deuxième marche du podium. "Pour le moral, c'est toujours sympa", se réjouit le dirigeant aquitain, rejoint par son entraîneur. "Cela renforce la confiance", confirme Francis Gillot, pour qui "être 2e, c'est presque inespéré car avec la Coupe d'Europe (Bordeaux est 2e de son groupe après 4 journées de Ligue Europa), on a dépensé beaucoup d'énergie".
Le podium, en dehors d'un passage éphémère à l'issue de la 1re journée cette saison, les Girondins ne l'ont plus connu depuis avril 2010. C'était avant de connaître un violent passage à vide et de finir la saison 6e, sans qualification européenne à la clef. Les Bordelais s'en souviennent et temporisent, malgré une belle série de trois victoires en championnat, elle-même précédée d’un enchainement de résultats moins glorieux. "Il n'y a pas beaucoup plus de certitudes qu'avant la mini-tempête, assure le défenseur Marc Planus. On a pris neuf points en trois matches, on surfe sur une bonne vague mais on n'est pas à l'abri d'un creux, car une saison, c'est long et il y en aura certainement. Il ne faut pas s'enflammer, il n'y a pas d'euphorie, le vestiaire était très mesuré."
Gillot : "Tous les feux sont au vert"
Témoin de la dégringolade de 2010, le président Triaud en profite pour fixer le cap pour le reste de la saison : "continuer à avancer masqué et essayer de conserver cet état d'esprit qui fait la différence entre une équipe qui a un potentiel et qui ne l'exprime pas, et une équipe qui veut s'imposer et imposer son jeu." Monté au créneau pour dénoncer les insuffisances de son équipe il y a deux semaines, Francis Gillot estime aujourd'hui que son groupe a retrouvé "une bonne dynamique. On ne prend pas de buts, tous les feux sont au vert." Et l'entraîneur des Girondins d'ajouter sans tarder : "mais il faut rester vigilant".
De l'avis de Gillot, cette semaine devrait donner plus d'indications sur le potentiel bordelais :"on a un gros match jeudi (à Bruges) pour se qualifier et sortir des poules en Europa League et trois jours après à Montpellier, ce sera un test." Une nouvelle victoire permettrait aux Girondins de raffermir leurs prétentions au podium, même s'ils assurent ne viser qu'une qualification européenne. "L'ambition est la même, gagner le maximum de matches et on fera le bilan non pas à la 13e journée, mais à la 38e", conclue Jean-Louis Triaud.

http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2012-2013/francis-gillot-les-girondins-de-bordeaux-deuxiemes-c-est-presque-inespere_sto3497259/story-lci.shtml

Aucun commentaire: