dimanche 30 décembre 2012

City se ressaisit, United maintient l’écart

Manchester City a renoué avec la victoire à Norwich (3-4) alors que Manchester United s’est débarrassé de West Brom (2-0) et garde ses sept points d'avance. Les Citizens ont joué plus d’une mi-temps à 10 après l’expulsion de Samir Nasri à la 44e. Aston Villa a encore sombré sur sa pelouse contre Wigan (0-3).

Une journée pour rien, ou presque, au sommet de la Premier League. Seul un faux-pas de Chelsea, en déplacement dimanche à Everton, pourra modifier la hiérarchie déjà établie avant la 20e journée. Samedi, les deux Manchester se sont marqués à la culotte, maintenant l'écart de sept points en faveur des Red Devils. Trois jours après sa défaite à Sunderland (1-0), City a bien rebondi, avec une victoire à Norwich (3-4). Mais United ne faiblit pas. Les hommes de Sir Alex Ferguson ont ramené West Bromwich à la réalité de la Premier League et de son "Big 2" mancunien. Fin de série pour WBA, invaincu sur les trois journées précédentes et défait sur un but contre-son-camp de McAuley et une superbe frappe de Van Persie (2-0). De son côté, Man. U enchaine un septième succès sur les huit dernières journées de championnat.
Victoire pour les deux clubs de Manchester, mais pas mal d'incertitudes à chaque fois. Alignés dans une formation inattendue (Chicharito et Van Persie sur le banc, Kagawa titulaire derrière le seul Welbeck), les Fergie Boys se sont faits peur en seconde période. De plus en plus entreprenants, les joueurs de WBA ont trouvé les espaces dans l'arrière-garde des Red Devils. Pour faire preuve d'un manque de réalisme étourdissant. Douze tirs, un seul cadré, c'était trop peu pour tromper la vigilance de David De Gea, suppléé par sa transversale sur une tête de McAuley (70e). Il faut dire que West Brom, qui ne s'est jamais imposé à Old Trafford en Premier League, a essentiellement arrosé à distance. Plus enclins à pénétrer dans la surface adverse, les Red Devils ont fini par faire la différence à l'entame du temps additionnel, sur le 27e but de RVP en Premier League cette année.
Nasri exclu
Les joueurs de Roberto Mancini n'ont pas connu les mêmes problèmes dans la finition à Norwich. L'entraîneur italien les avait interpellés en milieu de semaine sur une incapacité chronique à convertir les occasions créées ? Edin Dzeko a profité de ses deux premières opportunités pour signer le troisième doublé le plus rapide de l'histoire de la Premier League, en l'espace de trois minutes. Malgré l'exclusion de Samir Nasri (43e), coupable de s'être accroché avec Bassong après un tacle engagé du défenseur camerounais, Manchester City en a mis deux de plus : un duel remporté par Agüero (50e) avant un but contre-son-camp de Bunn, poussé à la faute par Dzeko (67e). C'est à l'autre bout du terrain que les Citizens doivent retrouver leurs marques, avec un Joe Hart guère plus rassurant que contre Sunderland.
Hugo Lloris, lui, n'a pas failli avec Tottenham. Seulement battu par une reprise d'O'Shea (40e), le gardien français a participé activement au succès des Spurs à Sunderland (1-2). Les Londoniens chassent le voisin Chelsea du podium, avec un point d'avance et deux matches de plus au compteur. Aston Villa continue de couler, avec une nouvelle défaite contre Wigan (3-0). Les Villans ont encaissé 15 buts sans en marquer un seul sur les trois derniers matches... Mais Wigan conserve le record de 18 buts encaissés sur trois matches consécutifs de Premier League. Aston Villa reste un point devant Southampton, 18e après un nul à Stoke (3-3). Wigan profite de son succès pour sortir de la zone rouge. Pas tout à fait une journée pour du beurre, donc.

http://www.eurosport.fr/football/premier-league/2012-2013/premier-league-(20e-j.)-manchester-city-se-ressaisit-a-norwich-(3-4)-united-maintient-lecart_sto3548633/story-lci.shtml

Aucun commentaire: