mardi 4 décembre 2012

Le PSG ne peut pas la laisser passer

Soixante-deux jours. C’est le temps qui s’est écoulé entre le revers du PSG à Porto (1-0), son premier toutes compétitions confondues cette saison, et ses retrouvailles avec le club portugais lors de la 6e et dernière journée de la Ligue des champions, mardi au Parc des Princes (20h45). Deux gros mois durant lesquels la formation de Carlo Ancelotti a su compenser cet échec par un parcours parfait en Ligue des champions. Trois victoires consécutives face au Dinamo Zagreb (4-0, 0-2) et au Dynamo Kiev (0-2) qui offrent au club de la capitale la possibilité de terminer en tête de son groupe en cas de succès face au FCP. C’est l’objectif du club francilien. Mais pas le principal enjeu de cette rencontre.
Car ces soixante-deux jours, c’est aussi le temps qui a suffi au PSG pour perdre à peu près toutes ses certitudes. Son parcours en C1 contraste avec ses déboires en L1. Deuxième du championnat au moment de ce déplacement au Portugal, Paris en occupe la quatrième place aujourd’hui. Il n’avait subi aucune défaite en L1 lors des sept journées qui ont précédé son match à Porto. Il en a concédé trois lors des huit qui ont suivi cette rencontre, s’enfonçant petit à petit dans une crise qui a trouvé son point culminant avec la défaite de samedi à Nice (2-1), et qui fait de Carlo Ancelotti un homme menacé.
La loi du milieu
Cette défaite initiale à Porto est loin d’être étrangère à cette mauvaise passe. Au Stade du Dragon, l’équipe d’Ancelotti avait affiché ses limites dans le jeu comme jamais jusqu’alors. Archi-dominée techniquement et tactiquement, elle s’était montrée inférieure au FCP dans tous les compartiments du jeu. Notamment au milieu de terrain, où le trio Fernando-Lucho-Moutinho n’avait fait qu’une bouchée de son homologue parisien Verratti-Chantôme-Matuidi. Les lacunes parisiennes dans ce secteur ont été criantes au Portugal. La suite n’a fait que confirmer l’incapacité des Franciliens à contrôler l’entrejeu. Le PSG n’a pas perdu que trois points à Porto. Il y a aussi abandonné beaucoup de sa confiance.
Soixante-deux jours plus tard, c’est peut-être là que se situe la clé ces retrouvailles avec Porto. Face à son adversaire le plus compétitif de cette première moitié de saison, l’équipe de Carlo Ancelotti a une occasion unique de sortir de cette spirale négative dans laquelle elle s’est engagée. Elle ne pourra pas se contenter d’un exploit de Zlatan Ibrahimovic, comme elle le fait quasiment depuis le début de la saison, pour prendre le dessus sur le FCP. Il lui faudra relever le défi collectif proposé par les Portugais pour espérer cette victoire qui lui offrirait la première place et un regain de confiance qui pourrait ramener le PSG sur le droit chemin en Ligue 1. Autant que sa défaite à Porto l’en avait éloigné.
LA STAT : 4/5
PSG-Porto, c’est l’opposition des deux défenses les plus efficaces de ce plateau de la Ligue des champions avec seulement deux buts concédés jusqu’ici. Sur ses cinq matches, le FCP a même réussi la performance d’en boucler quatre en préservant son but inviolé, ce qu’aucun autre club n’est parvenu à faire en C1 cette saison. La tâche s’annonce compliquée pour le PSG, qui possède cependant un atout de poids pour percer le coffre-fort portugais en la personne de Zlatan Ibrahimovic. Avec deux réalisations et cinq passes décisives, le Suédois a déjà participé à sept buts de son équipe en Ligue des champions, contribuant largement à faire de Paris la meilleure attaque de C1 avec le Shakhtar Donetsk (12 buts). Le seul joueur à avoir fait aussi bien est Lionel Messi.
ILS ONT DIT
Carlo Ancelotti avait annoncé "une solution radicale" après la défaite de son équipe à Nice. A priori, il s’agit d’une solution tactique. "Je dois être focalisé sur les petits détails. Nous n’avons pas toujours eu la bonne attitude lors du dernier match, on a parfois manqué de concentration", a jugé Ancelotti. "Nous avons fait un travail tactique. En trois jours, on ne peut pas travailler beaucoup, mais on doit travailler tactiquement pour améliorer notre qualité", a-t-il ajouté. L’entraîneur parisien a élevé ce point au rang d’objectif face à Porto. "Ce match est important pour moi pour deux raisons. Arriver à la première place de groupe et retrouver de la confiance dans notre qualité".
A Porto, Victor Pereira s’est contenté de rappeler que le FCP était un grand club. Et que l’unique option pour un club qui se revendique comme tel est de gagner. "Notre responsabilité est toujours la même. Où qu'on aille, on doit gagner. Je ne me préoccupe pas du tirage en fonction de la première ou de la deuxième place." Pour gagner, Porto ne s’adaptera pas au PSG. "Malgré toutes les qualités du PSG, nous resterons fidèles à notre image, avec de l'agressivité, l'envie d'avoir la balle et d'aller de l'avant". Il entend "donner un bon spectacle à nos supporteurs et à la communauté portugaise ici".
LES ÉQUIPES PROBABLES
Si le PSG doit toujours se passer de Thiago Motta, il enregistre en revanche le retour de Marco Verratti qui postule à un poste de titulaire, d’autant plus que la technique de l’Italien ne sera pas superflue compte tenu de la qualité du milieu de Porto. Maxwell devrait redescendre d’un cran, à son poste habituel de latéral gauche. Absent à Nice, Salvatore Sirigu a repris l’entraînement et sera titulaire dans le but. Devant, Nene pourrait retrouver une place de titulaire, au détriment de Jérémy Ménez ou Ezequiel Lavezzi. A Porto, Vitor Pereira disposera de joueurs frais après avoir fait tourner le week-end dernier. Danilo et Eliaquim Mangala sont annoncés titulaires en défense........ LIRE LA SUITE SUR CE LIEN................
http://www.eurosport.fr/football/ligue-des-champions/2012-2013/psg-fc-porto-ancelotti-veut-la-premiere-place-et-le-retour-de-la-confiance_sto3515288/story-lci.shtml

Aucun commentaire: