lundi 10 décembre 2012

L'OM boit encore la tasse

Rapidement réduit à 10, l'OM a sombré au Vélodrome face à Lorient (0-3). Un deuxième naufrage consécutif au Vélodrome après celui contre Lyon (1-4) il y a dix jours. Les Marseillais pouvaient pourtant reprendre au moins provisoirement la tête de la ligue 1 en cas de victoire.

L’OM est tombé de haut. Alors qu’ils avaient l’opportunité de prendre provisoirement la tête du classement en attendant le derby entre Saint-Etienne et Lyon (21h00), les Marseillais ont subi la loi de Lorient au stade Vélodrome (0-3). L’équipe d’Elie Baup ne s’est jamais remise du double coup dur subi en fin de première période, avec l’expulsion de Charles Kaboré pour un deuxième jaune après une faute dans la surface sur Jérémie Aliadière, qui a lui-même transformé le penalty (37e). Très efficaces en contre, les Merlus ont enfoncé le clou en deuxième période avec des réalisations de Benjamin Corgnet (47e) et Kevin Monet-Paquet (70e). L’OM sortira du podium si l’ASSE bat l’OL. Lorient remonte par sa part à la 8e place du classement, à cinq longueurs du podium.
Malgré une bonne entame, Marseille s’est révélé trop naïf pour espérer éviter une deuxième claque consécutive après celle subie face à Lyon il y a dix jours. Deux défaites de rang au Vélodrome par trois buts d'écart, ce n'était tout simplement jamais arrivé aux Phocéens dans toute leur histoire. Triste première. Triste soirée. A l’image de Charles Kaboré. Après avoir écopé d’un premier carton jaune pour deux fautes en l’espace de quelques secondes (27e), le milieu défensif de l’OM s’est rendu coupable d’un tacle grossier sur Jérémie Aliadière dans la surface de réparation, écopant d’un deuxième avertissement synonyme de carton jaune. L’attaquant des Merlus ne s’est pas fait prier pour transformer le penalty et donner l’avantage au club breton (0-1, 37e).
Audard sort le grand jeu
Et pour ne rien arranger à leurs affaires, les Marseillais ont été cueillis en contre dès la reprise. Après un ballon perdu par Kassim Abdallah, Alain Traoré a pu déborder côté gauche et adresser un centre à Benjamin Corgnet dont la reprise, a lobé Steve Mandanda (0-2, 47e). Avoir un break de retard et un homme en moins seulement deux minutes après la reprise n’a pas empêché Marseille de jeter toutes ses forces dans la bataille pour revenir dans le match. Et Lorient, qui avait perdu à Bastia (2-1) malgré une supériorité numérique il y a deux semaines, a pu compter sur Fabien Audard pour éviter de revivre pareille mésaventure.
Le portier des Merlus a sorti une double parade devant Morgan Amalfitano puis Nicolas Nkoulou (56e) avant de s’interposer magistralement sur une tête de Souleymane Diawara, quasiment dans la foulée (57e). L’OM avait laissé passer sa chance. Kevin Monnet-Paquet, lui, n’a pas manqué celle de corser l’addition sur un nouveau contre mené par Aliadière (0-3, 70e). Et de sceller un deuxième succès consécutif pour le club breton, après celui acquis face à Toulouse (1-0) la semaine passée, qui replace les Merlus dans le sens de la marche après une période compliquée.

http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2012-2013/l-om-sombre-encore-au-velodrome-contre-lorient-(0-3)_sto3523416/story-lci.shtml

Aucun commentaire: