samedi 8 décembre 2012

Mickaël Landreau explique son départ de Lille

Mickaël Landreau et Lille ont invoqué vendredi des divergences de vues pour expliquer la résiliation de contrat du gardien de but international, qui s'est dit plus «libre» après ce divorce.
Une rupture soudaine
Intervenue soudainement, au coeur d'une saison difficile pour Lille - dixième en Ligue 1 à dix points du leader Lyon et éliminé de la Ligue des champions avec cinq défaites en six matches -, cette rupture est l'épilogue d'un long conflit. «Cela s'est fait depuis plusieurs mois, on m'a notifié que mon investissement ne convenait pas et je suis redevenu un simple joueur», a dit Mickaël Landreau lors d'une conférence de presse. «Aux yeux du directeur du club (Frédéric Paquet-NDLR) je n'étais pas spécialement un exemple ou quelqu'un de positif pour le vestiaire et l'équipe. J'en ai pris acte, j'en ai parlé avec le coach (Rudi Garcia), il a préféré ne pas prendre partie.»
«Je suis libre»
Cette situation avait déjà conduit le troisième gardien de l'équipe de France à quitter le «conseil de sages», un petit noyau de joueurs chargés de faire le relais entre Rudi Garcia et l'ensemble du groupe. Âgé de 33 ans, Mickaël Landreau avait rejoint Lille en 2009
et participé à la conquête du doublé Coupe de France-championnat en 2011. Il était engagé jusqu'en 2014. «Le plus important, c'est de s'épanouir sur le terrain, je ne l'étais plus. Et encore un an et demi, c'est long quand le quotidien est difficile. Je suis libre sportivement et libre psychologiquement», a souligné le joueur.
Il a prévenu Deschamps
Il a dit avoir prévenu le sélectionneur Didier Deschamps de son départ «pour qu'il soit au courant par moi», et avoir eu un échange chaleureux avec le président du Losc, Michel Seydoux. Lille a confirmé cette séparation dans un communiqué laconique où n'est pas fait mention du doublé de 2011.
«Pas une crise» pour Lille
Lors d'une conférence de presse préalable au match de Ligue 1 samedi à Sochaux, Rudi Garcia a reconnu un état de fait. «Micka a demandé à partir. Cela prouve malheureusement qu'il n'était plus dans le projet. On a accédé à sa demande, il a
négocié ses indemnités et à partir du moment où il veut partir et bien on avance avec les joueurs qui sont dans le projet.» Le milieu de terrain international Marvin Martin n'a pas voulu répondre. «Je ne souhaite parler que de la rencontre à venir», a-t-il dit.
Pour trouver un écho aux propos du partant, il fallait écouter Frédéric Paquet évoquer les divergences de vues qui ont abouti à cette situation après trois saisons et demie. «Il y avait une différence de visions entre le joueur et le club. Quand il nous a annoncé qu'il voulait partir, nous avons accepté car nous pensions que c'était une bonne décision», a-t-il dit. «Il y a une différence de vision, des problèmes personnels. Ce sont des problèmes qui regardent les différents intéressés, cela n'a rien à voir avec le niveau sportif», a-t-il ajouté. «Pour nous, ce n'est pas une crise, on vit la vie d'un club. Un club ce ne sont que des hommes, les relations humaines sont au centre de la vie d'un club.»
Et maintenant, Elana...
Un club dont la cage sera désormais gardée par Steeve Elana, arrivé de Brest l'été dernier et désormais incontestable numéro un - la seule chose qu'a déplorée Rudi Garcia : «On avait deux très bons gardiens, on n'en a plus qu'un.» Après avoir passé dix saisons à Nantes, son club formateur où il a débuté en professionnel à 17 ans, puis trois autres au Paris Saint-Germain avant Lille, Mickaël Landreau est libre.
Vers Bastia?
«Peut-être six mois à l'étranger, peut-être en France. Je n'ai pas encore de propositions», a dit le joueur aux 568 matches de Ligue 1, qui chasse le record de rencontres jouées parmi l'élite, détenu par Jean-Luc Ettori (602). Pourtant, selon France Football, le joueur s'est déjà mis d'accord avec le club corse. Vers une confirmation rapide?
 

Aucun commentaire: