vendredi 14 décembre 2012

Valbuena : "La meilleure période de ma carrière"

Auteur d'un magnifique but à Bastia mercredi, Mathieu Valbuena porte l'OM à bout de bras depuis le début de la saison. A Marseille, le "petit" grandit bien. Il confie d'ailleurs être dans la meilleure période de sa carrière...

Une étiquette bien collante...
Grâce à ses performances en équipe de France, sa côte de popularité en hausse dans tout l'hexagone et ses sorties de premier choix avec l'OM, Mathieu Valbuena avait réussi à faire taire ses détracteurs. Mais le spectre de ses plongeons et de ses simulations a de nouveau été agité par ses adversaires. Au lendemain de leur défaite à Marseille, les Lillois tiraient à boulet rouge sur "Valbuena le truqueur", coupable selon eux d'en avoir rajouté sur la faute provoquant l'expulsion de Balmont. Un procès à charge difficilement acceptable pour le Marseillais. "J'ai été déçu qu'on reparle de moi après Lille, s'indigne-t-il. C'était trop facile de parler de ça. J'aurais préféré qu'ils parlent de ce qui n'allait pas chez eux... Dire que je tombais toujours, je trouvais ça mal placé. Si la faute est sifflée, il n'y a pas de polémique." Mais Valbuena s'est finalement habitué à ce rôle de bouc-émissaire. "Je prends avec le sourire tout ce qui se passe autour de moi, avoue-t-il. Je ne peux pas faire l'unanimité. Dans le staff de l'OM, les personnes que j'apprécie vraiment savent qui je suis." Et sur le terrain, ses matches parlent en sa faveur...
De plus en plus décisif
Cette saison, Mathieu Valbuena a franchi un cap. Son influence sur le jeu de l'OM s'est considérablement développée. Dans un rôle de meneur axial, le "petit" a enfilé le costume du patron de l'équipe. Et ça lui réussit. Meilleur passeur de Ligue 1 avec le Valenciennois Danic (6 réalisations), le Marseillais se met aussi à marquer. Mercredi soir, il a parfaitement exécuté une reprise de volée à l'entrée de la surface de réparation face à Bastia (1-2). Un geste qui ne doit rien au hasard. "Ce sont des ballons que j'apprécie, explique-t-il. A l'entraînement, je travaille beaucoup de ce genre de frappe. Je suis content de moi." Ce geste marque la confiance qui habite le joueur. "Je suis dans la meilleure période de ma carrière, n'hésite pas à dire le Marseillais. Je joue avec davantage de simplicité et de maturité. Avant, j'avais tendance à en faire trop. Mais je dois encore progresser, notamment dans les replacements. Et puis sur le terrain, je râle beaucoup. C'est peut-être mon défaut."
Leader de vestiaires
 Valbuena ne donne pas uniquement de la voix sur la verte pelouse. Il sait aussi se faire entendre et respecter dans les vestiaires. "Moi, j'ai pris la parole après les matches de Lyon et Lorient, fait-il remarquer. Mais des jeunes l'ont fait aussi. S'ils ont envie de parler, on doit les écouter. Certains gardent beaucoup de choses intérieurement. A un moment donné, ils ont besoin de ressortir tout ça pour se sentir mieux. Quand ça ne va pas, on se dit les choses en face pour essayer de crever l'abcès. On a parlé et c'était très constructif. C'est bien, il y a eu des actes." Ce qui n'avait pas été le cas la saison dernière quand l'OM enchaînait les défaites... "On sent que tout le monde est plus concerné et investit dans son métier, avoue Valbuena. J'espère que toutes les défaites de l'année dernière ont fait prendre conscience à tout le monde que c'était grave..." Au club depuis six ans, l'ancien Libournais a traversé tous les orages. Et il compte bien prolonger l'aventure marseillaise...
Parti pour toujours rester à l'OM ?
Ses belles prestations à Marseille et ses coups d'éclats chez les Bleus auraient pu donner des envies d'ailleurs à Valbuena. Mais il n'en est rien. A 28 ans, il souhaite encore progresser à l'OM. "Ma prolongation de contrat (jusqu'en 2017, ndlr) est en vue, confie-t-il. Mais ce n'est pas encore fait... je veux m'inscrire dans la durée". Et quand on lui demande s'il envisage de finir sa carrière à l'OM, le "petit" sort son arsenal de dribleur hors-pair. "On ne sait pas de quoi est fait demain, dit-il. Le football nous réserve encore pas mal de surprises. Je me sens bien à Marseille. Et je m'épanouis beaucoup. J'ai encore envie de gagner des titres. C'est rare de voir un joueur rester aussi longtemps à l'OM. Mais moi je suis rare (rires). Ce n'est pas de tout repos ici. C'est ça qu'il me faut." Valbuena vit des moments forts à l'OM. Et Marseille lui rend bien...
Nouveau stade, nouvelles ambitions
Malgré une force de frappe économique très réduite, Valbuena voit encore l'OM jouer les premiers rôles dans les saisons à venir. "On a toujours l'ambition de jouer le titre, affirme-t-il. J'y crois fort. Les dirigeants sont ambitieux. Et puis l'OM reste l'OM. Il y aura toujours une émulation autour de ce club. Elle sera d'ailleurs encore beaucoup plus grande avec le nouveau stade". Actuellement en rénovation, le Vélodrome sera flambant neuf en juin 2014. Un rendez-vous que ne veut pas manquer le meneur de jeu marseillais. "Les passionnés vont revenir encore plus fort, avance Valbuena. Quand le Vélodrome sera construit, ce sera monstrueux. Ça va être une ambiance de fou. C'est quelque chose que l'on aura envie de vivre." D'ici-là, le "petit" aura encore bien grandi

http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2012-2013/mathieu-valbuena-(om)-la-meilleure-periode-de-ma-carriere_sto3528977/story-lci.shtml

Aucun commentaire: