dimanche 13 janvier 2013

L'OL, leader mais pas comblé

Victorieux à Troyes (1-2), les joueurs de l’OL se sont emparés de la place de leader de Ligue 1 mais leur prestation n’a pas enchanté grand monde.

Un Lyonnais averti en vaut deux. Comme lors de leur élimination en Coupe de France par Epinal, les Gones n’ont pas maîtrisé grand-chose à Troyes lors de leur retour en championnat mais ils ont su faire tourner les événements en leur faveur. S’ils n’ont pas brillé, les joueurs de Rémi Garde ont au moins tiré quelques enseignements de leur désillusion vosgienne (3-3, 4-2 tab) pour venir s’imposer dans l’Aube (1-2) et prendre les trois points qui les propulsent en tête du classement de L1. Victimes de deux corners spinaliens une semaine plus tôt, les Lyonnais ont infligé la même sanction aux Troyens. "Sur les corners, ça s'est inversé, relève l’entraîneur de l’OL. Il n'y a pas d'explications. C'est comme ça. Les phases arrêtées, c'est de l'envie et de la concentration."
Rémi Garde avait choisi de faire évoluer son équipe en 4-4-2 pour placer Lisandro Lopez et Bafétimbi Gomis dans les meilleures conditions mais ni le système ni les hommes alignés n’ont permis de contenir les assauts de Troyens toujours volontaires. "On ne peut pas dire que nous ayons contrôlé le match, concède le coach. Nous avons bien débuté mais ensuite, après l'ouverture du score, nous nous sommes endormis. Nous avons donné la possibilité à Troyes, qui développe un bon football, de le développer." Titulaire en défense centrale aux côtés de Dejan Lovren, Milan Bisevac a dû s’employer et ne peut que confirmer. "Il y a eu beaucoup de déchets techniques, commente le Serbe sur le site de l’OL. On s’en sort bien. "
"Pas suffisamment solides"
Sérieusement bousculés au milieu de terrain, les visiteurs ne pouvaient pas pleinement compter sur Maxime Gonalons, buteur diminué par une cheville douloureuse mais qui s’est accroché jusqu’au bout. Victime d’une béquille, Malbranque, lui, a dû céder sa place. "J'avais une équipe coupée en deux, regrette encore Rémi Garde. Les efforts défensifs n'étaient pas toujours réalisés. Il y avait de la bonne volonté mais nous n'avons pas été suffisamment solides".
Fébrile et souvent pris de vitesse, Lyon a fait le dos rond jusqu’à l’heure de jeu avant de se rassurer en densifiant son entrejeu grâce au retour au 4-3-3. "On a eu des valeurs morales ce soir", se félicite de son côté le président Jean-Michel Aulas. Après avoir vu leurs adversaires manquer cruellement de réalisme, ses protégés ont réussi à reprendre l’avantage à l’aube du dernier quart d’heure grâce à Umtiti. "On a montré que l’on avait des ressources sans être très bons dans le jeu", note le jeune défenseur qui a ouvert son compteur but en Ligue 1. Lyon s’est sorti au mieux du piège troyen. Son entraîneur Rémi Garde attend pourtant de voir son équipe retrouver sa cohésion collective de la première partie de saison pour pleinement se réjouir. "Nous apprécions les trois points en sachant qu'il faudra faire mieux dans le jeu pour espérer continuer à gagner".

http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2012-2013/troyes-lyon-(1-2)-l-ol-est-leader-mais-pas-satisfait-de-son-jeu_sto3568775/story-lci.shtml

Aucun commentaire: