mercredi 8 mai 2013

Ronaldo, Cameron, Platini : ils réagissent au départ d'Alex Ferguson

Le club de Manchester United a annoncé ce mercredi le départ à la retraite, en fin de saison, de son entraîneur emblématique Sir Alex Ferguson. Une annonce, qui a entraîné une pluie de réactions dans le monde de football ... mais pas que.
Avoir une carrière d'entraîneur comme celle d'Alex Ferguson n'est pas donné à tout le monde. L'homme qui dirige l'équipe de Manchester United depuis 1986 a tout gagné avec ce club. Il est donc normal, qu'après avoir annoncé son départ à la retraite, en fin de saison, le monde du football salue la carrière de Sir Alex Ferguson.
Michel Platini (président de l'UEFA) :  
Pour Michel Platini, "Sir Alex a apporté une contribution majeure au football, pas seulement en Ecosse et en Angleterre, mais à travers l'Europe et au-delà." a estimé le dirigeant sur le site de l'UEFA. "Son dévouement, son attention aux détails et son coup d'œil pour le talent, en tant que manager de Manchester United et d'Aberdeen, ont été richement récompensés pendant plus de 30 ans, a-t-il poursuivi. Son CV est presque exceptionnel dans une profession qui repose sur le résultat et qui normalement privilégie les solutions de court terme à la vision du long terme." Le président de l'UEFA qui voit en Sir Alex Ferguson "un vrai visionnaire" espère "qu'après (nous) avoir aidés par le passé à travers plusieurs initiatives sur l'entraînement, il continuera à collaborer avec l'UEFA pour partager son savoir fantastique auprès de la nouvelle génération d'entraîneurs européens."
Sepp Blatter (président de la FIFA) : 
Sur son compte Twitter, le président de la FIFA salue la carrière de l'entraîneur. Puis se rappelle "c'était un honneur de remettre le Ballon d'Or 2011 à Sir Alex", avant de s'interroger "est-ce qu'une telle longévité au sommet pourra être répétée ?".
 
David Cameron (Premier ministre britannique) :       
Même le Premier ministre britannique y est allé de sa réaction. "Ce qu'a réalisé Sir Alex Ferguson a été exceptionnel. J'espère que son départ va rendre la plus facile à mon équipe de cœur Aston Villa" écrit-il sur son compte Twitter.
 
Cristiano Ronaldo (ancien joueur de Manchester United) :
Avant d'être l'attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo a joué cinq ans sous les ordres d'Alex Ferguson. Arrivé à Manchester à l'âge de 18 ans, l'ex-numéro 7 a également tenu à remercier son ancien coach. Sur son compte Twitter, on peut y lire "Merci pour tout. Boss." accompagné d'une photo de lui et Alex Ferguson.
 
Michael Owen (ancien joueur de Manchester United) :
"Manchester United sans Sir Alex, cela ne colle pas. Quel homme, quelle fin de terminer de cette manière en soulevant le trophée de champion. Ce fut un privilège de jouer sous la direction de, peut-être, le meilleur entraîneur de l'histoire. Ce qu'il a accompli ne sera sûrement jamais répliqué. Quand on lit son palmarès, c'est tout simplement incroyable. Celui qui va lui succéder va avoir de sacrés responsabilités".
Patrick Vieira (ancien joueur d'Arsenal et membre de l'encadrement de Manchester City) :
"C'est la fin d'une ère pour vraiment un très grand ambassadeur, non seulement du football anglais mais aussi du football dans son ensemble. Tous mes vœux. Sir Alex".
David Gill (directeur général de Manchester United) :
"Nous savions que sa retraite arriverait à un moment où à un autre et nous nous y sommes préparés en faisant en sorte que la qualité du groupe de joueurs et des structures reste de première classe. Ce qu'il a fait pour ce club ne sera jamais oublié."
 

Aucun commentaire: