lundi 12 août 2013

. Ligue 1 : après Monaco et Lyon, Marseille démarre très fort

Monaco, Lyon et Marseille, qui a étrillé dimanche le promu Guingamp, ont posé leur empreinte sur la Ligue 1 grâce à des succès probants dès la première journée alors que le champion parisien, tenu en échec à Montpellier (1-1), a eu du retard à l'allumage.

La première manche du duel à distance entre le PSG et Monaco, les deux superpuissances financières de la Ligue 1, a nettement tourné à l'avantage de l'ASM. Alors que les Parisiens sont apparus sans jus et encore loin de leur forme physique optimale à Montpellier (1-1), vendredi, le club du Rocher a fait une grosse impression à Bordeaux (2-0), samedi, et a confirmé qu'il serait un rival très sérieux pour le tenant du titre.
Marseille bat Guigamp 3-1
Mais il ne faudra pas sous-estimer Lyon, qui n'a pas autant d'argent que Paris et Monaco mais semble bien décidé à ne pas jouer les faire-valoir. Malgré le départ forcé de ses gros salaires, le président Jean-Michel Aulas peut toujours compter sur son centre de formation dont deux anciens membres émérites, Alexandre Lacazette (doublé) et Clément Grenier (passeur et buteur), ont martyrisé les malheureux Niçois, écrasés 4-0.
Marseille a également réussi un festival à Guingamp avec notamment un doublé de sa recrue Dimitri Payet (3-1) et affiche déjà une belle forme. Au rayon des premières, René Girard (Lille) et Philippe Montanier (Rennes) s'en sont bien sortis à domicile face à Lorient (1-0) et Reims (2-1). Le baptême du feu a en revanche mal tourné pour Fabrizio Ravanelli. "Penna Bianca" a eu beau se démener sur son banc de touche, Ajaccio n'a rien pu faire contre Saint-Etienne et Brandao (1-0), pourtant orphelins de Pierre-Emerick Aubameyang parti à Dortmund.
Grosse erreur d'arbitrage lors de Valenciennes-Toulouse (3-0)
La fête a été belle aussi à La Beaujoire pour le retour des Canaris parmi l'élite après 4 ans de purgatoire en L2. Les Canaris ont facilement disposé de Bastia (2-0), gâchant les retrouvailles de Mickaël Landreau avec son club formateur. Enfin, le match Valenciennes-Toulouse (3-0) a été le théâtre d'une grossière erreur d'arbitrage. 
la 34e minute, le directeur de jeu, Stéphane Jochem a sifflé un penalty pour une faute de Yago sur Grégory Pujol et a adressé un carton rouge au défenseur toulousain. Mais après quelques minutes d'hésitation, l'officiel a changé d'avis et demandé à son coéquipier Spajic de quitter la pelouse. M. Jochem, qui dirigeait sa première rencontre en L1, a reconnu son erreur et va transmettre un rapport complémentaire à la commission de discipline de la Ligue de football professionnel
 

Aucun commentaire: