mercredi 28 août 2013

Ligue des champions : Lyon peut-il le faire ?

Les hommes de Rémi Garde se déplacent, ce mercredi soir, à Saint-Sébastien en barrage retour de la C1. Mais seul un exploit leur ouvrira les portes de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe après leur défaite 0-2 à Gerland à l'aller face à la Real Sociedad.

La statistique a de quoi faire pâlir. 3,2%, ce sont les chances qu'a OL de se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des champions ce mercredi. Défaits à domicile la semaine dernière face à la Real Sociedad (0-2), les Lyonnais devront créer l'exploit à Saint-Sébastien pour espérer rejoindre le PSG et Marseille début septembre. Pour ne pas être reversés en Ligue Europa, ils devront ainsi marquer au moins deux fois  et trois sans encaisser de but pour éviter la prolongation. Toute autre victoire de Lyon par deux buts d'écart qualifiera, au bénéfice des buts inscrits à l'extérieur, le club rhodanien.
Mais la mission s'annonce compliquée vu l'état des troupes. En attaque, le meilleur buteur de la saison passée, Bafé Gomis, a été écarté du groupe depuis la reprise de l'entraînement. En cause : un refus de prolonger son contrat ou d'être transféré dans des clubs qui ne lui convenaient pas. En défense, Rémi Garde devra se passer de Milan Bisevac, suspendu après son expulsion mardi dernier, et peut-être de l'arrière-droit portugais Miguel Lopes, touché à une cuisse samedi face à Reims. Reims, contre qui l'OL a enchaîné sa deuxième défaite de la semaine, égrenant ainsi son capital confiance.
De leur côté, les Basques ont été tenus en Championnat samedi sur le terrain du promu Elche (1-1). Plusieurs joueurs, dont le Français Antoine Griezmann, auteur d'un superbe but à l'aller, ont été laissés au repos et seront donc d'attaque ce soir. Et comme les Français, ils espèrent bien ouvrir le score d'entrée.  "Ce ne sera pas un match facile, parce que les Lyonnais n'ont rien à perdre et ils vont tout donner dès le début. Il faudrait marquer rapidement pour que ce soit encore plus difficile pour eux", prévient le milieu basque David Zurutuza.
Aulas : "un pied fantastique" de démontrer aux défaitistes qu'ils se sont trompés
Habitué aux finishs exaltants en Championnat, l'OL devra également vaincre une autre statistique. Historiquement, les renversements de situation ne sont pas son fort. Le club rhodanien ne s'est qualifié qu'une fois sur les quatorze doubles confrontations européennes au cours desquelles il a perdu l'aller. C'était en décembre 2001 contre le FC Bruges (1-4, 3-0). Mais pas de quoi décourager l'entraîneur lyonnais. "Pourquoi n'y aurait-il pas d'espoir ? Nous avons vu que nous avons joué contre une très bonne équipe, à l'aller. Nous avons aussi montré à l'extérieur à Zurich ou à Sochaux que nous avions la capacité de faire quelque chose. Il faudra tout être au top mercredi", souligne Rémi Garde.
Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, y croit aussi. Et s'amuse même de ceux qui ne sont pas de son avis. "J'adore les pleurnichards et je joue absolument là-dessus pour que la motivation soit à son comble. Parce que prendre du plaisir à gagner, c'est une chose, mais prendre du plaisir à faire en sorte de démontrer à ceux qui ont été défaitistes qu'ils se sont trompés, c'est un pied fantastique", a-t-il affirmé sur RTL mercredi matin. Mais au-delà de l'enjeu sportif, l'enjeu financier est également important pour le club, qui vient de lancer le chantier de son grand stade. Une absence en Ligue des champions entraînerait un manque à gagner de 20 à 25 millions d'euros qui seraient pourtant les bienvenus en ce moment.

Les équipes probables:
REAL SOCIEDAD : Bravo - Carlos Martinez (ou Estrada), Inigo Martinez, Cadamuro, De la Bella - Bergara - Vela, Zurutuza, Xabi Prieto, Griezmann (ou Chory Castro) - Seferovic.   Entraîneur: Jagoba Arrasate
LYON: A. Lopes - Fofana (ou M. Lopes), B. Koné, Umtiti, Bedimo - Malbranque, Gonalons - Benzia, Grenier, Gourcuff - Lacazette.  Entraîneur: Rémi Garde
 

Aucun commentaire: