dimanche 6 octobre 2013

OM-PSG, la guerre des étoiles

9e journée. C'est l'événement du week-end, ce soir en clôture (21h, Canal+), dans un Stade-Vélodrome flambant neuf. Enjeu : la place de dauphin, au moins.

Feu d’artifice. Avec un Gignac forte tête pour égaliser et un Zla- tan qui avait sorti sa panoplie de kung-fu en guise de réponse à l’ouverture du score. Au final : Dédé-Ibra 2-2. D’ailleurs, en ce beau dimanche 7 octobre 2012, ce fut la soirée des doublés et des affiches. Un peu plus tôt dans la journée, au Camp Nou, pour le vrai clásico (chez nous, une bonne fois pour toutes, parlons de «classique» !), Barça et Real s’étaient séparés sur le même score de 2-2 avec 2 buts chacun signés Messi et Ronaldo ! Waouh. Clin d’œil du ballon rond, convergence étoilée des stars…

L'année passée, un vrai régal

On n’en demande pas tant, à un jour près (décidément, quelle ironie !), un an pile-poil plus tard. Mais on salive par avance, allez, depuis une semaine. Et le nul pas nul du tout - champagne pour les Rémois - de l’autre Prince du championnat de France : l’AS Monaco. L’occasion pour le président phocéen Vincent Labrune qui - rencontre de gala oblige - s’est présenté devant la presse avant-hier, de mettre les points sur les «i» : «Il n’y a qu’un seul classique, c’est OM-PSG ! PSG-Monaco, sourit-il, ce serait plutôt ’’hors-taxico’’, non ? »
De la parole aux actes, côté marseillais, puisque les joueurs de l’OM porteront un maillot collector avec un message qui sera inscrit, sous le sponsor ventral, en lieu et place du hashtag 06.10.13 : «#OmFadaForever».
Une histoire de plus dans la grande saga des OM-PSG. Dont on retiendra, volontairement, le climat pacifié des dernières années (merci la vidéo, au passage). Le sifflet, justement, a été confié au jeune Bourguignon Clément Turpin, ex-futur grand espoir de la profession. Cette saison, c’est 13 jaunes et 2 rouges en 4 matches. Sachons-le.

Petites histoires entre «amis»

Pêle-mêle : Mathieu Valbuena est l’O-lympien qui a vécu le plus d’OM-PSG (7 pour 1 but et 2 passes) ; Paris-SG n’a plus gagné au Vél’ depuis 2008 (4-2, doublé - encore - d’Hoarau) ; 52 jou-eurs ont évolué dans les deux clubs avec Bernard Pardo en premier de cordée - le dernier en date est Zoumana Camara, sur le banc en soirée ; le dernier buteur-vainqueur, Gabi Heinze sur coup franc en 2009 (1-0). Voilà les dés sont jetés, les clés éparpillées ci-dessous ; bref : le décor est planté. Vive l’arène !

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/06/1724962-l1-om-psg-la-guerre-des-etoiles.html

1 commentaire:

Rvallou a dit…

peut-être que je vais le regarder ce soir.
Bisous
Val