mardi 19 novembre 2013

France-Ukraine : Deschamps condamné à l'exploit... ou au chaos

Privé de Koscielny, suspendu, et sans doute d'Abidal, trop court pour enchaîner un deuxième match, Didier Deschamps va devoir recomposer sa charnière centrale ce soir. Mais devant aussi, les lignes pourraient bouger.

Miracle, exploit... Les mots ne manquent pas pour qualifier la tâche qui attend les Bleus ce mardi. Et pour cause : jamais aucune équipe européenne ne s'est qualifiée pour une phase finale de Coupe du monde après avoir perdu 0-2 à l'aller lors des barrages.  Aux grands maux les grands remèdes, c'est  dans une organisation remaniée que les hommes de Didier Deschamps devraient débuter la rencontre. Exit le 4-2-3-1 et place à un 4-3-3. Et dans tous les secteurs de jeu, le sélectionneur devrait procéder à quelques changements.
Vers une charnière centrale Varane-Sakho. C'était l'une des inquiétudes majeures avant même le coup de sifflet final vendredi soir. Avec l'exclusion de Laurent Koscielny en fin de rencontre à Kiev, Didier Deschamps s'est vu priver de l'un de ses piliers en défense. Qui pour le remplacer ? Raphaël Varane, longtemps incertain en raison d'une blessure au genou droit, est finalement apte. Le joueur du Real Madrid, 19 ans, pourrait être associé à l'ancien Parisien Mamadou Sakho. Ce dernier viendrait ainsi suppléer Eric Abidal, trop court physiquement pour pouvoir assurer un deuxième match comme titulaire. A la récupération, Deschamps devrait faire confiance au trio Paul Pogba, Yohan Cabaye et Blaise Matuidi.
Valbuena et Ribéry pour animer le milieu. Passé au travers lors du match aller, Samir Nasri devrait débuter sur le banc. C'est le Marseillais qui prendrait sa suite. Mathieu Valbuena évoluerait sur le côté droit, ce qui lui permettrait dans le courant du match de permuter avec Franck Ribéry, dans son habituel couloir gauche. Une manière de contrer le plan "anti-Ribéry" mené par les Ukrainiens à l'aller. Et qui avait plutôt bien fonctionné.
Benzema, le retour. Il n'avait plus été titulaire avec les Bleus depuis quatre rencontres. Une série à l'attaquant madrilène devrait mettre fin ce soir. Didier Deschamps devrait le faire jouer d'entrée à la pointe de l'attaque. Olivier Giroud serait alors sur le banc, tout comme Loïc Rémy. La soirée sera à double tranchant pour Karim Benzema qui après la défaite en Ukraine clamait que l'équipe de France avait "du talent". S'il réussit sa prestation, il redorera son blason bleu. Dans le cas contraire, la suite s'annoncera plus difficile.
La composition probable : Lloris (cap.) - Debuchy, Varane, M. Sakho, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Valbuena, Benzema, Ribéry.
 

Aucun commentaire: