samedi 23 novembre 2013

Malgré la qualification, les Français n'aiment toujours pas les Bleus

Leur exploit face à l'Ukraine ne leur aura pas permis de faire remonter leur cote de popularité. Selon un nouveau sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et i>Télé, près de huit Français sur dix (79%) ont une mauvaise opinion des joueurs de l'équipe de France.

Scènes de liesse dans les rues, ambiance de feu au Stade de France... D'avis d'experts, on n'avait pas vu ça en France depuis un certain 12 juillet 1998. La victoire des Bleus, leur exploit historique, face à l'Ukraine mardi soir, et donc leur billet pour le Mondial brésilien, auraient-ils été synonyme de réconciliation avec le public français ?
Pas exactement, si l'on en croit un sondage  BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et i>Télé rendu public ce samedi. Souvenez-vous, il y a un mois, une enquête semblable montrait que 82% des personnes interrogées avaient une mauvaise opinion des joueurs de l'équipe de France de football. Un chiffre qui ne diminue que légèrement en novembre : ils sont 79% à avoir une "mauvaise opinion" des Bleus.
Pour plus d'un Français sur huit, ils n'ont pas l'amour du maillot
Si 47% en ont une "assez mauvaise opinion" (contre 48% le mois dernier), 32% en ont une "très mauvaise opinion" (contre 34%). Comme le mois dernier, seul 1% en a une "très bonne opinion". Si l'on regarde l'image détaillée des joueurs, le bilan n'est pas plus glorieux. Pour 82% des sondés, ils sont individualistes (contre 84%), pas motivés (78%), pas sympathiques (81%).
Ils sont 85% à estimer que les Bleus n'ont pas l'amour du maillot. Seul indicateur qui repasse un peu dans le vert : le talent, mis en avant par Karim Benzema avant le match retour mardi. Quatre Français sur dix (40%) jugent les joueurs talentueux, soit une hausse de 16 points par rapport au mois dernier. Ils sont tout de même 54% à penser le contraire.
Pas d'effet sur le moral
Le bilan est un peu moins mauvais chez les personnes qui s'intéressent aux matches des Bleus : ils sont 65% à avoir une "mauvaise opinion" d'eux, 61% les trouvent talentueux, 27% motivés mais seulement 15% estiment qu'ils ont l'amour du maillot.
Quant à leur qualification, elle n'a pas permis de redonner le sourire aux Français. A la question "avez-vous constaté que le moral des personnes autour de vous s'est amélioré grâce à la qualification de l'équipe de France de football pour le Mondial 2014 ?", la réponse est claire : les sondés disent "non" à 81%. Les Bleus ont encore sept mois pour se remettre sur les rails. Et partir au Brésil avec la pleine confiance du public français.

(*) Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1113 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sur Internet, les 21 et 22 novembre 2013.
 

Aucun commentaire: