vendredi 25 avril 2014

Le cauchemar de Knysna refait surface

A quelques semaines du Mondial brésilien, le cauchemar de Knysna refait surface avec la sortie du livre de François Manardo, ancien chef de presse de l'équipe de France. Dans cet ouvrage, il donne une idée précise du climat tendu qui régnait en Afrique du Sud.
Quatre ans après le Mondial 2010, François Manardo, ancien chef de presse de l'équipe de France, publie ce vendredi un livre intitulé Knysna, Au cœur du désastre des Bleus en Afrique du Sud (Edition Les Arènes). Dans cet ouvrage, il raconte de l'intérieur la genèse du plus grand scandale de l'équipe de France et critique notamment les errements de la Fédération française de football (FFF) et du sélectionneur Raymond Domenech, lâché par les joueurs depuis son maintien au poste au lendemain de l'Euro 2008. Le Parisien publie quelques extraits qui témoignent du climat nauséabond qui entourait l'équipe de France à l'époque.

La confession d'Anelka

Après avoir insulté Domenech à la mi-temps de France-Mexique, Nicolas Anelka est exclu du groupe. François Manardo raconte que les dirigeants de la FFF et le sélectionneur ne veulent pas aller lui parler. L'ancien chef de presse des Bleus est donc chargé de demander à l'attaquant de présenter ses excuses. Anelka refuse et s'en explique avec Manardo.
"Ça fait un moment que j'ai envie de me barrer, que je me demande ce que je suis venu faire là. Depuis le début, il [Domenech] nous exaspère avec ses leçons à deux balles. Il a fait venir Onesta et Diagana à Tignes pour nous parler de la gagne parce que lui n'a jamais rien gagné ! Tout le groupe avait trouvé ça pathétique. C'est mon épouse qui m'a convaincu de rester. [...] Je lui ai dit que j'étais dégoûté par le coach parce que j'avais le sentiment qu'il m'avait pris pour un con. On n'a pas d'identité de jeu, il change de compo tout le temps, on n'a aucun style. [...] Il est venu me voir chez moi, à Londres, avant la Coupe du monde. Il m'a dit qu'il voulait faire de moi l'attaquant de pointe des Bleus. Je lui ai dit que ce n'était pas mon jeu, que j'étais un joueur qui avait besoin de dézoner, que j'avais besoin de profondeur pour m'exprimer, avec un avant-centre devant moi. Et voilà le résultat. Je joue comme une merde dans son système et je ne sers à rien à l'équipe."

Gourcuff, "un agneau"

Les relations entre Raymond Domenech et Yoann Gourcuff sont difficiles. Le sélectionneur reproche à son joueur un manque de personnalité. "A l'été 2010, un joueur me confia, au détour d'une longue conversation téléphonique, à quel point il avait été estomaqué par la froideur de Domenech, capable de dire à des cadres de l'équipe qu'il ne ferait pas jouer Yoann Gourcuff contre le Mexique parce que c'est un agneau. Et que les agneaux, on leur coupe la tête !", raconte ainsi Manardo.

Noah, "un drogué au hachisch"

Dans son ouvrage, Manardo raconte également l'épisode de la négociation des primes entre les joueurs et Noël Le Graët, alors vice-président de la FFF. Les Bleus sont rassemblés pour un stage à Tignes, avant la Coupe du monde, et les critiques pleuvent déjà dans les médias. L'ancien chef de presse de l'équipe de France retranscrit les propos de Le Graët à la sortie d'une réunion.
"Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'ils ont passé tout leur temps à se plaindre des célébrités qui les attaquent dans la presse. Je ne vous dis pas ce que Rama Yade ou Yannick Noah se sont pris dans la figure ! Noah en tête d'ailleurs... Il y en a même un qui m'a dit qu'il valait mieux qu'il ne croise pas ce drogué au hachisch, sinon il lui ferait avaler son pétard... Je ne pensais pas qu'ils étaient remontés à ce point. Evidemment, ils trouvent que la Fédération ne fait pas grand-chose pour les défendre."

http://r.orange.fr/r?ref=&url=http://sports.orange.fr/mots-cles/Football

Aucun commentaire: