mardi 24 juin 2014

Le Brésil sera bien au rendez-vous des huitièmes

Grâce à une large et facile victoire sur le Cameroun (4-1), le Brésil s'est qualifié pour les huitièmes de finale, lundi à Brasilia. La Seleçao peut notamment remercier Neymar, auteur d'un doublé. Le Mexique, vainqueur de la Croatie (3-1), accompagne les Brésiliens.

C'est tout un pays qui revit et venère un peu plus son dieu Neymar. Lundi soir à Brasilia, la Brésil a sans doute vraiment lancé sa Coupe du monde. Après une première victoire peu convaincante sur la Croatie en match d'ouverture (3-1) et un nul concédé face au Mexique (0-0), la Seleçao a fait le plein de confiance en dominant aisément le Cameroun (4-1), trop intermittent pour poser de véritables problèmes à son hôte.
La bande à Luis Felipe Scolari se hisse ainsi en huitièmes de finale avec surtout une victoire sur ses supporters. Car face à des Lions indomptables plus vraiment à leur affaire dans cette compétition, pertubée par des problèmes internes de règlements de prime, les Auriverde n'avaient pas grand-chose à craindre de leurs adversaires dans la course à la qualification. Mais il fallait reconquérir un public, soutien indéfectible de son équipe nationale, mais en demande de signes. Et le Brésil en a donné. Pour le 100e match de son histoire en Coupe du monde (le 2e pays à réaliser cet exploit après l'Allemagne), il a pu compter sur sa star Neymar pour faire oublier un ensemble encore en rodage et parfois fébrile.
Neymar intenable
Le début de match a surtout vu les Brésiliens quelque peu bousculés par les Camerounais avec notamment des dégagements in extremis de Marcelo (9e) et David Luiz (12e), puis un coup franc dangereux de Moukandjo capté par Julio Cesar (14e) suivi d'une action du même Moukandjo. Le temps que la star de la Seleçao et du Barça se mette en jambe et mette surtout tout le monde d'accord en reprenant un bon centre de Luis Gustavo au milieu de deux défenseurs (1-0, 17e). Neymar s'offrait ainsi son troisième but dans la compétition et surtout le 100e de cette édition 2014 décidément très prolifique. Et il en fallait de peu qu'il récidive dans la foulée sur une puissante reprise de volée du gauche. Mais Itandje était là pour écarter le danger (20e). Le portier camerounais était particulièrement sollicité pendant près de 10 minutes. Jusqu'à ce que les Lions redeviennent enfin indomptables.
 

Aucun commentaire: