samedi 13 décembre 2014

Mariage princier entre les Ardennes et l’Arabie saoudite

SEDAN (08). Le prince Fahad a annoncé, hier à Sedan, son entrée au capital du CSSA, et son souhait que le club remonte en Ligue 1. Son Altesse Royale a aussi évoqué d’importants marchés pour les entreprises locales.
Sedan, cité des princes, était prédestinée pour recevoir, hier matin, le prince Fahad bin Khalid bin Faisal Turki al Saud. Sa venue ne s’est pourtant pas faite en un jour. « Les négociations durent depuis vingt mois », a attaqué Marc Dubois. « Les premiers contacts ont eu lieu en avril 2013. On a œuvré sans discontinuer pour arriver là où on est aujourd’hui. »
Si rien n’a été signé, et aucun chiffre révélé à la presse, le prince Fahad et les Dubois n’ont pas fait de mystère. « La seule venue du prince, et sa participation à une conférence de presse, cela vaut toutes les signatures ! », se sont exclamés Marc Dubois, le businessman, et son frère Gilles, le passionné de ballon rond.
Comme nous l’indiquions jeudi et hier, le partenariat noué avec le neveu du roi d’Arabie saoudite comporte deux volets. Le premier concerne le CSSA. Le prince Fahad, qui a remercié ses hôtes de « tout faire pour qu’on se sente comme à la maison », va entrer au capital, sans que l’on sache encore le niveau de sa participation. Gilles Dubois a tenu à rassurer certains supporters des Vert et rouge : « Nous avons ce club chevillé au cœur et au corps, il n’est pas question de le vendre. » Le prince en revanche apportera des fonds afin de le faire « évoluer ». « Nous espérons être efficaces et intervenir rapidement. »
Passionné de football – sa famille est propriétaire de clubs et de stades en Arabie saoudite –, le prince Fahad a vanté « le potentiel » de l’équipe première, avant de partager ses ambitions : « Rien n’est impossible. Nous sommes ici pour que les supporters soient fiers et que l’équipe ait sa place en Ligue 1 et dans les compétitions internationales (Coupe d’Europe, ndlr). » Même si « rien ne peut se faire du jour au lendemain », on a vu, au sourire du maire Didier Herbillon et des propriétaires du club, que tous les espoirs étaient permis.

Vendre la marque « Sedan academy »

Plus économique, le second volet du partenariat à venir est un cocktail de formation, de santé, de tourisme et d’industrie. C’est l’aspect le plus difficile à expliquer, admettait Marc Dubois jeudi soir au conseil général.
Un premier projet touristique et bien-être existe au Domaine de Montvillers. D’autre part, les Saoudiens qui « adorent le football mais ont besoin de se professionnaliser », veulent améliorer leur formation. Le prince l’a dit clairement : « Nous voulons prendre ce qui se fait de mieux. Or la France est une des plus grandes nations du football. » Il devrait donc participer au financement d’une « Sedan Academy », avec un premier centre de formation à Montvillers, qui accueillerait de jeunes joueurs saoudiens, dans le cadre d’échange entre les deux pays.
Au-delà, le concept vise à « utiliser la marque Sedan », a précisé Marc Dubois, « très connue en Arabie saoudite ». Bref, après ses textiles, Sedan pourrait désormais renvoyer à des écoles de foot, et ce dans le monde entier, puisque les partenaires envisagent de bâtir ces centres de formation « en Algérie, au Maroc, au Sénégal et en Arabie saoudite ».
Loin du sport et de la formation, les accords à venir comportent un volet industriel. « L’histoire sera vraiment magnifique si, grâce au club de Sedan, on peut développer l’économie », a lancé Marc Dubois. « Or j’ai désormais la certitude qu’il y aura des retombées économiques sur la ville et le département. » Celui qui anime le club Ardennes export, qui regroupe une poignée d’entreprises ardennaises (Eurostructure, Vauché…), a détaillé les premiers investissements dans les pays du Maghreb et du golfe Persique. Il évoque un vaste marché portant sur l’entretien des… ascenseurs algériens (200 millions d’euros, 10 000 ascenseurs).

« Un accord gagnant-gagnant »

En Arabie saoudite, le « business » concerne la prévention contre l’obésité, dans une région du globe où le taux de personnes en surpoids est un problème de santé publique. L’expertise sanitaire du groupe des frères Dubois (A+, 400 salariés) semble recherchée par le prince Fahad. Du foot aux ascenseurs en passant par la formation et la santé, on mesure la complexité du partenariat en cours. Il doit cependant aboutir « rapidement », selon les interlocuteurs présents hier. Parmi eux, le maire de Sedan et le président du conseil général, dont les collectivités soutiennent le club depuis des années, n’ont pas caché leur satisfaction. Parlant d’un « accord gagnant-gagnant », Didier Herbillon a surtout insisté sur le club. « Il y a une alliance sacrée autour du CSSA. Aujourd’hui, nous pouvons tous imaginer un avenir radieux pour le club. C’est extrêmement important pour notre ville. Le CSSA fait partie de son patrimoine, au même titre que le château. Sedan se porte toujours mieux quand son club joue au plus haut niveau national. »
N’est-ce pas ce qu’a promis le nouveau prince de Sedan ?

http://www.lunion.com/sport-region/mariage-princier-entre-les-ardennes-et-l-arabie-saoudite-ia53b70n455882

Aucun commentaire: