dimanche 5 avril 2015

Incidents OGC Nice-Evian: un policier blessé, Rivère évacué, réunion de crise programmée

Des incidents "très graves" ont émaillé la fin de la première période du match OGC Nice-Evian (2-2) samedi soir à l'Allianz Riviera.
On est très loin du football, et c'est même consternant. Le président de l'OGC Nice, Jean-Pierre Rivère, a été contraint de quitter l'Allianz Riviera sous escorte policière, 5 minutes avant la mi-temps, son intégrité physique étant menacée.
"Un mouvement de foule venue de la tribune populaire, comprenant environ 300 personnes, s'est orientée vers la tribune présidentielle", a commenté le sous-préfet, Sébastien Humbert, présent au stade.
"Ces individus ont été stoppés par les policiers en tenue d'intervention, avec les boucliers, une dizaine de policiers dont il faut souligner la réactivité. Il y a eu des échanges de coup entre les supporters et la police. Un policier a été légèrement touché à la lèvre. La préfecture estime qu'il s'agit d'un événement très grave, inadmissible, qui aurait pu mal tourner, et mettre en danger également les spectateurs qui étaient venus en famille".
Une fois encore, la conception de l'Allianz Riviera, qui permet aux supporters de passer d'une tribune à l'autre sans le moindre obstacle, pose un séreux problème de sécurité (ce fut déjà le cas lorsque les Ultras niçois et stéphanois s'étaient affrontés la saison passée).
Et l'OGC Nice, qui a subi un match à huis clos contre Guingamp, risque de payer cher la facture auprès des instances du football.
Bandes vidéo exploitées dans la nuit
Au plan pénal, des suites vont être données. "On travaille sur l'identification des individus", a précisé le sous-préfet.
"Dès cette nuit, les bandes vidéo du stade vont être visionnées, ainsi que les images prises par les caméras que possèdent les policiers avec leur équipement. On est en relation avec le parquet pour prendre le plus vite possible des sanctions administratives et judiciaires".
Une réunion de crise est prévue la semaine prochaine en préfecture, en présence notamment des représentants de la ville et du club

http://www.nicematin.com/ogc-nice/incidents-ogc-nice-evian-un-policier-blesse-rivere-evacue-reunion-de-crise-programmee.2165438.html

Aucun commentaire: