vendredi 11 décembre 2015

Le Tribunal arbitral du sport a maintenu sa suspension : quelles conséquences pour Platini ?

Le Tribunal arbitral du sport, instance supranationale gérant les litiges liés au milieu sportif, a maintenu la suspension infligée par la Fifa jusqu'au 5 janvier à Michel Platini. Il ne pourra pas donc pas présider le tirage au sort de l'Euro 2016, samedi. Sa candidature pour la présidence de la Fifa continue aussi d'être gelée.
Le Tribunal arbitral du sport, instance supranationale gérant les litiges liés, directement ou non, au milieu sportif a tranché. La suspension par la Fifa (Fédération internationale de football) de Michel Platini est maintenue.
La commision d'éthique de la Fifa  l'avait suspendu, jusqu'au 5 janvier, pour avoir perçu 1,8 million d'euros en 2011 de la part de Sepp Blatter, président de la Fifa et lui aussi suspendu.
Michel Platini "reste confiant sur le fond de l'affaire et sur la solidité de son dossier", a indiqué son avocat Thibaud d'Alès.
Un mauvais signal
C'est un très mauvais signal pour Platini pour la suite de la procédure : la justice interne de la Fifa, qui a requis sa radiation à vie du monde du foot, l'entendra en effet sur le fond le 18 décembre, puis rendra décision avant Noël.

"Puisque la commission d'éthique de la Fifa a indiqué vouloir rendre une décision avant la fin de l'année, alors laissons la finir son travail et attendons la décision sur le fond", a expliqué Matthieu Reeb, secrétaire général du TAS. "Le TAS demande à la Fifa de ne pas prolonger la suspension provisoire de Michel Platini au delà du 5 janvier", a ajouté Matthieu Reeb. La Fifa avait en effet la possibilité de prolonger de 45 jours la première suspension de trois mois, prononcée le 8 octobre.  
Interdiction de mener campagne

Concrétement, le maintien de cette suspension continue de priver l'ancien Ballon d'or de ses fonctions de président de l'UEFA. A très court terme, il ne pourra ainsi pas présider samedi soir le tirage au sort de l'Euro-2016 à Paris.  Sa candidature à la présidence de la Fifa, dont le scrutin est prévu le 26 février à Zurich, est également toujours gelée. Il lui est donc interdit de mener campagne.

La Fifa s'est félicitée de cette décision du TAS, qui a, selon elle, "validé" la procédure de suspension. De son côté, l'avocat de Michel Platini a fait savoir que son client restait "confiant", à la fois sur "le fond de l'affaire et sur la solidité de son dossier".
 

Aucun commentaire: