mardi 17 novembre 2009

Les Irlandais au Stade de France

Raymond Domenech avait été le premier à lancer la polémique : dès le 19 octobre, interrogé sur l'avantage de jouer à domicile son match retour de barrages contre l'Irlande, le sélectionneur français avait souhaité ne pas 'jouer dans le stade chez nous avec 30 000 Irlandais comme en 2004...' [le 9 octobre, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde]. Et Domenech avait renchéri : 'Il faut que les Français se précipitent sur les billets pour que les Irlandais ne les achètent pas tous. Ce serait une première victoire. Il ne faut pas que les Irlandais aient plus de places que ce qui doit leur être alloué, soit 20 000 places.'
Le 15 novembre, Thierry Henry aussi y était allé de sa petite phrase : 'Je me souviens avoir joué les Irlandais au Stade de France, et le stade était vert. Mercredi, j'espère que ce ne sera pas le cas' (Sport 24). A l'évocation du chiffre de 25 000 supporteurs irlandais présents au Stade de France , Patrice Evra avait réagi : 'Quoi ? 25 000 ? Je ne l'espère pas, je ne sais pas à quoi c'est dû ni à qui, mais pour moi ce n'est pas normal'.

En réalité, le chiffre devrait être bien en deçà. D'abord parce que 8500 billets seulement ont été mis à la disposition de la Fédération irlandaise pour ses supporteurs. Ensuite parce que l'enthousiasme des supporteurs semble avoir été refroidi après la défaite concédée samedi, au match aller, à Croke Park (0-1).

Info Le Monde

Aucun commentaire: