samedi 30 janvier 2010

CAN petite finale

Si d'ordinaire une rencontre de football se joue autant dans la tête que dans les jambes, celle que s'apprête à disputer l'Algérie et le Nigeria, ce samedi à Benguela, est peut-être l'une des exceptions qui confirment la règle. A l'instar d'un match de la 3e place pour la Coupe du monde, cette petite finale angolaise mettra aux prises deux nations qui ont laissé échapper une place en finale du tournoi biennale. L'Algérie, réduite à huit et éliminée par l'Égypte sur un score sans appel (4-0), tentera de glaner une médaille de bronze face au Nigeria, éliminé sur la plus petite des marges par un Ghana ultra-réaliste (1-0). Autant dire que le mental aura une importance capitale dans la quête d'une 3e place, qui n'est pas médiatiquement considérée.

Des deux côtés, la sensation d'être passé à côté de sa demi-finale est bien présente mais il faudra faire fi des regrets pour terminer cette 27e Coupe d'Afrique des Nations sur une note positive. Ce match disputé à Benguela permettra en tout cas à deux futurs mondialistes de se défier et, pourquoi pas, de tester des joueurs qui n'ont pas forcément l'habitude d'être titulaires en sélections. L'Algérie sera de toute façon obligée de faire tourner après les exclusions de Halliche, Belhadj et de son portier Chaouchi contre les Pharaons.

Le Nigeria favori ?

En face, le Nigeria a pris l'habitude de jouer cette petite finale mais, surtout, de la gagner. Les Super Eagles ont ainsi participé dans l'histoire de la CAN à quatre matches pour la 3e place. En 1976 contre l'Égypte, en 1978 contre la Tunisie ou plus récemment en 2002 et 2004 face au Mali, le Nigeria avait à chaque fois pris le meilleur sur l'adversaire qui lui était proposé.

Ce samedi, le Nigeria partira donc avec un léger avantage psychologique contre une équipe algérienne qui pourrait avoir du mal à se relever de son revers contre sa meilleure ennemie égyptienne. Mais les Fennecs peuvent repenser à des heures plus glorieuses pour se motiver. En 1990, les Algériens, alors organisateurs du tournoi, avaient ainsi conquis la seule CAN de leur histoire en disposant des Super Eagles de Rashidi Yekini et Daniel Amokachi au Stade 5-juillet-1962 à Alger. A l'époque, un certain Rabah Madjer faisait encore les beaux jours des Verts. En 1980 à Lagos, l'affaire fut toutefois différente entre deux équipes qui se livraient déjà un duel au sommet. Et là, les Nigérians s'étaient offert le scalp de l'Algérie sur un score sans appel (3-0). Ce samedi, les deux équipes se retrouveront mais, seulement pour la petite finale.

MAXIFOOT
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: