samedi 30 janvier 2010

LE POINT DES TRANSFERTS ce samedi 30/01

Zoom : le PSG peut faire une croix sur Ménez

Le Paris Saint-Germain était proche de réaliser le gros coup de ce mercato hivernal. Comme nous vous l'indiquions hier vendredi dans ce même Journal des Transferts, le club de la capitale a approché une dernière fois l'AS Roma pour le prêt de Jérémy Ménez. Courtisé avec insistance par le Zénith Saint-Pétersbourg, l'attaquant français n'est pas trop chaud, c'est le cas de le dire, pour s'exiler en Russie. L'ancien Monégasque préférait de toute évidence un retour en France. Et le PSG l'attirait, lui qui a grandi dans la banlieue parisienne.
Mais le club de la capitale peut sans doute tirer un trait sur ce transfert. La Roma a en effet fait savoir aux dirigeants parisiens qu'elle ne souhaitait pas entendre parler d'un prêt pour son joueur. Et autre problème pour le PSG, la Fiorentina vient d'entrer dans la danse pour le Français. La Viola s'est en effet lancée à la recherche d'un nouvel attaquant depuis le contrôle positif de sa star Adrian Mutu, qui devrait purger une très longue suspension. Et le club toscan voit en Ménez l'un de ses possibles remplaçants. Le transfert de l'attaquant français, en disgrâce auprès de son actuel entraîneur Claudio Ranieri, devrait animer la fin de ce mercato.

La cote : c'est Bocanegra ou rien pour Saint-Etienne (50%)

C'est désormais clair : l'AS Saint-Etienne souhaite obtenir le renfort durant ce mercato hivernal de Carlos Bocanegra. Le latéral gauche américain du Stade Rennais est le seul joueur convoité par les Verts cet hiver à en croire Christophe Galtier. «Je souhaiterais un latéral gauche gaucher et polyvalent. Pour Bocanegra, le club est positionné. Aujourd'hui, c'est à Rennes de voir. Il n'y aura pas d'autre joueur, je ne veux pas les empiler dans le vestiaire. Si ce n'est pas Bocanegra, ce ne sera personne» , lâche l'entraîneur stéphanois dans les colonnes de L'Equipe ce samedi. Le temps presse désormais pour l'ASSE.

Lyon sollicité pour ses attaquants

Après Honorato Ederson, d'autres éléments offensifs de l'Olympique Lyonnais font aujourd'hui l'objet de convoitises sur le marché des transferts. La presse anglaise révèle ainsi un intérêt de Chelsea et de Manchester City pour le jeune Ishak Belfodil, 18 ans et 2 apparitions en L1 seulement cette saison. Mais c'est surtout Yannis Tafer, 18 ans lui aussi, mais déjà 6 matchs et 1 but en championnat, qui se retrouve sollicité à l'approche de la fin du mercato hivernal. Le jeune attaquant lyonnais, qui n'a pas souvent l'occasion de mettre son talent en évidence, est courtisé par Bastia, qui désire obtenir son prêt jusqu'à la fin de la saison. L'OL s'était jusqu'à présent montré sourd à toute approche concernant Tafer, notamment en provenance de Strasbourg. Mais avec l'élimination des deux coupes nationales, la donne pourrait changer au cours des prochaines heures.

Arsenal met le paquet pour Chamakh

En fin de contrat en juin prochain, Marouane Chamakh quittera, selon toute vraisemblance, les Girondins de Bordeaux à l'issue de la saison. Probablement pour prendre la direction d'Arsenal ou de Liverpool. Les Gunners comptent bien tout faire pour arracher la signature de l'attaquant bordelais. Le club londonien aurait décidé de convaincre l'international marocain en lui proposant un salaire hebdomadaire de 60.000 euros. Arsenal espère maintenant boucler rapidement ce dossier.

Kaboul fait machine arrière

Le cas Younes Kaboul aura lui aussi animé tout ce mercato hivernal. Mais il est enfin réglé. Approché par Sunderland, et, à un degré moindre, Manchester City et Lille, le défenseur de Portsmouth va retrouver son ancien club, Tottenham, dont il a défendu les couleurs lors de la saison 2007-08. Le Français s'est engagé jusqu'en juin 2014 en faveur des Spurs contre une indemnité de transfert de 11 millions d'euros, soit un million de plus que ce qu'exigeait Pompey pour libérer l'ancien Auxerrois.

MAXIFOOT

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: